Projet manga
Bonjour à toi voyageur, bienvenue sur Projet Manga. Avant toute activité sur le forum assure toi de te présenter aux autres membres! Si tu cherches un dessinateur pour un projet tu pourras, après t'être présenté, poster dans la catégorie "travaux". Présentes ton projet avec le plus de précision possible!
Si tu es un dessinateur viens participer aux défis et aux duels dans l'arène et créé une galerie pour nous montrer tes réalisations!
La communauté pourra dans tous les cas te donner des conseils afin d'améliorer t'es techniques et finalement parvenir à créer tes propres BD.

Projet manga

Forum d'aide à l'élaboration de bandes dessinées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Accès au site  

Partagez | 
 

 Les écoles d'Arts.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Silence Lune
Elève puni
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 25
Date d'inscription : 22/06/2012

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)
Duels gagnés : 0

MessageSujet: Les écoles d'Arts.   Mer 10 Oct 2012 - 18:54

Pourquoi un sujet sur les écoles d'art sur un site de manga amateur ? Parce que comme moi vous êtes des passionés de dessin, et peut-être souhaitez vous que cette passion devienne plus qu'un hobbie, mais un vrai métier, une solution : Les écoles d'Art. Oui, vaste sujet, qui a un but un peu prétentieux : vous aider à y voir plus clair, à mieux comprendre ce qu'on y fait et ce qu'on attends de vous aux concours. Je ne prétends pas pouvoir tout expliquer, alors ce topic est ouvert à tous ceux qui voudront bien nous faire part de leurs expériences !
N'hésitez pas à réagir en tous cas, je veux bien vous aider dans toutes vos démarches.

1/ Comment choisir son école ?

LES PREPAS
Pour bien commencer, être sûr de son choix et de réussir les concours je conseille vivement de tenter sa chance en classe prépa. Contrairement aux idées reçues, il en existe des publiques, peu certes mais un peu partout en France !
Elles sont répertoriées sur ce site : http://www.appea.fr/index.php?id=90
Pour les privées, les prix sont assez élevés, vous êtes plus nombreux (moins bon suivi) et assez dures à défendre en concours, mais il en existe de très bonnes : Intuit'lab, prép'art...

LES ECOLES D'ART
*Si vous êtes certains de réussir, il existe un site similaire regroupant les écoles d'arts et donnant des liens vers leurs sites : http://www.andea.fr/
C'est important de bien choisir son école (déjà vous risquez d'y laisser 5 ans de votre vie !) mais surtout vous pourriez réussir dans une école et pas dans une autre, selon sa spécialité ou son cadre (le lieu, le nombre d'étudiant, préférez-vous être perdu dans la masse ou au contraire un suivi au cas par cas ?) sachant bien évidemment qu'un choix n'est pas définitif, vous pourrez changer d'école à la fin de chaque année (sauf exceptions)

Quelques exemples :
Toulouse : réputée pour la scénographie, la sculpture, la mise en espace. Elle possède aussi des ateliers son et une section graphisme assez côtée. Très grosse école.
Quimper : Petite école (mais au sein du réseau des écoles d'art de bretagne), beaucoup de photo, matériel flambant neuf, et chance de réussir le concours très élevée !
Nantes : Grosse école, très en vogue pour le dessin contemporain !
Amiens : Une ESAD, Ecole Superieur d'Art et Design, à part dans les écoles d'art il en existe assez peu en france, à privilégier si vous voulez un propédeutique très axée dessin, c'est une petite école. Elle propose un cursus en Graphisme réputé, professionalisant et un cursus en animation.
Poitier/Angoulème : réunion du site de poitier spécialisé en animation 3D et de celui d'angoulème qui ETAIT spécialisé BD, mais qui l'ai de moins en moins ! Difficile d'y entrer.
Les arts déco : Concours très difficile (avec envoi d'un pré dossier très sellectif), très grosses écoles, mais leur réputaion n'est plus à faire.
Enfin, pensez à la Belgique, pour la BD il existe de très bonnes écoles publiques comme les instituts Saint Luc !

Les meilleures écoles des Beaux Arts à ce jour sont La Villa Arson à Nice et Lyon ! Mais très axées art contemporain.

A SAVOIR : chaque école d'art quelque soit sa spécialisation, commence par une année dite "propédeutique", très générale, qui teste le niveau des étudiants, c'est là que le tri est fait.ne croyez pas que vous ne ferez que du dessin, il faut toucher à tout, et s'investir pour réussir à passer en seconde année !

2/ Comment réussir son concours ?

Les concours se déroulent la plupart du temps en 2 parties :

LE TEST ECRIT : En trois temps.

* Le test de langue : Vous n'avez pas forcément le choix de la langue. Cela peut être un QCM, un commentaire d'oeuvre ou une traduction.

* Le test de culture Générale/ la dissertation : Ne pas hésiter à étaler sa culture, montrer qu'on est curieux de tout. Bien sûr on vous demandera de connaitre l'art contemporain (et pas seulement Diane Arbus !) mais aussi de prouver qu'on est cultivé : on peut parler cinéma, littérature, sciences... en évitant bien entendu de tomber dans les clichés, ici pas de Tim Burton ou de Musso !
Un seul conseil : citez !

* Le test de dessin: Pas forcément réaliste, ni vraiment graphique mais animé d'une vraie volonté (il faudra le justifier à l'entretien) parce qu'en quelques heures on sait bien que vous n'allez pas sortir un chef d'oeuvre, il n'est d'ailleurs pas nécessaire de savoir dessiner pour entrer en école d'art, il faut surtout avoir des idées ! On veut voir si vous avez de l'imagination, si vous sortez des clichés - Manga OUBLIEZ !

L'ENTRETIEN :

C'est la partie la plus importante. Vous pouvez tout à fait foirer l'écrit et être pris si vous réussissez l'oral.
La encore il faut montrer des références, dans l'art contemporain mais aussi dans d'autres domaines ça prouve votre curiosité !

Pour se vendre, il ne faut pas hésiter à montrer sa personnalité (ça passe par les vêtements, l'attitude, l'humour ! Les jurés vont travailler avec vous par la suite, ils veulent des gens sympas !)

Défendre son dossier. La constitution d'un dossier est primordiale, si vous voulez des conseils ou des avis sur le votre je peux vous aider, mais sa présentation aussi, que ça ne soit pas que des feuilles volantes A4, variez les formats, les styles, présentez le tout sous forme de carnets ou d'éventails ! Les jurys en général adorent les carnets de croquis brouillon, qui parlent de vous, plus il y en a mieux c'est ! Soignez les, vous pouvez tricher, mettre en avant certaines choses en supprimer d'autre ça aide !

Enfin pour l'oral, ne pas hésiter à dire qu'on est stressé (ça rend les jurys plus indulgents) et surtout ne pas être prétentieux, ne pas se prendre au sérieux, vous êtes là pour apprendre !

3/ Une fois en école d'Art.

La première année est le plus souvent non redoublable ! C'est toujours bon de le noter.
Les écoles d'Art vont vous demander énormément de travail et d'investissement dans des cours comme le volume, la couleur, le dessin, la photo, la vidéo, le son, vous pouvez en général toucher à tout !
On vous demanderas d'abord d'abord de sortir du système lycée, un sujet est donné, mais vous pouvez en faire ce que bon vous semble ! ne soyez pas trop collé, essayez !

Bon courage Wink

_________________
"Je meurs trop" - Robert Filliou.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gosteri
Néophyte
Néophyte
avatar

Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 22
Date d'inscription : 11/08/2012

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)
Duels gagnés : 0

MessageSujet: Re: Les écoles d'Arts.   Mar 16 Oct 2012 - 6:22

OH!*.* Ça m’intéresse.

Silence Lune:
je comprend pas ''sortir du système lycée''?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Silence Lune
Elève puni
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 25
Date d'inscription : 22/06/2012

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)
Duels gagnés : 0

MessageSujet: Re: Les écoles d'Arts.   Mer 17 Oct 2012 - 14:26

Je suis resté un peu vague parce que c'est assez difficile à expliquer, et pourtant c'est le plus important pour réussir la première année... Je vais essayer.

Sortir du système lycée c'est :

* être autonome dans son travail. Contrairement au lycée ou on vous donne tout déjà mâché, il faudra en école d'art tout faire par soi-même ! Vous n'êtes plus tenus par la main.

EX : Un prof vous cite des artiste, a vous de noter les noms et d'aller voir; et vous renseigner par vous même. Vous avez très peu de cours théorique et on vous considère assez grand pour faire votre culuture vous même !

Autre EX (un peu bateau mais je ne pense qu'à ça pour le moment) : Un travail sur le trame que j'ai eu a faire dernièrement, on utilisait le lavis, technique très instable. A nous de chercher comment faire un lavis (avec du café, du thé, de l'acrylique ... il faut multiplier les experiences !) , des artistes qui l'ont utilisé, comment ils l'ont utilisé et enfin réfléchir à son application dans notre dessin...

* Ne pas rester collé au sujet : votre façon de répondre au sujet parle de vous ! Il n'y a pas qu'une réponse possible, et il n'y a pas de meilleure réponse possible. (ça se voit pendant les rendus : tous les travaux sont différents) Cela demande de la maturité.

EX : Si on a comme sujet "le labyrinthe" n'allez pas dessiner un labyrinthe, avec un minotaure ou je ne sais quoi. J'ai un prof qui dit : "prenez votre première idée, écrivez la et puis jettez là" approfondissez le sujet, tournez autour, il faut que ça prenne de l'ampleur et que vous vous l'appropriez !
Si je devais répondre a ce sujet je penserai au labyrinthe abstraits : les pensées par exemple (d'accord c'est nul, mais la première idée...) Mais déjà c'est beaucoup plus intéressant ! Comment représenter des pensées ?
A vous de vous défendre à l'oral après en expliquant votre démarche.

* C'est aussi une nouvelle façon de voir les choses
, il faut développer un oeil critique ! Pour ça une seule solution : se nourrir d'art, de musique, de politique, tout ce qui vous passe sous la main et qui vous intéresse, il faut le dévorer !
Tout ça pour sortir de la masse, pour comprendre les choses et ne pas se laisser avoir.

Voilà, j'espère que je t'ai un peu aidé smile

_________________
"Je meurs trop" - Robert Filliou.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gosteri
Néophyte
Néophyte
avatar

Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 22
Date d'inscription : 11/08/2012

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)
Duels gagnés : 0

MessageSujet: Re: Les écoles d'Arts.   Jeu 18 Oct 2012 - 4:36

oh oui!c'est clair!^^merci....J'ai quelque autres question!

Tu va a une école d'art silence lune?

Est t'il assurer que l'ont peu vivre de sont art?

Parce-que admet-on que je fais le 5 ans d'étude es-que au cas il a des emplois pour un finissant des beaux art?

gost.

_________________
La morale est simplement l'usage systématique d'un langage péjoratif. Vil, bas, sale, voilà les fondements linguistiques de l'éthique.
resulta test mbti:
 

le test mbti:
 

dévloppement psycologique(ardu)auto psycanalise:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les écoles d'Arts.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les écoles d'Arts.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rko vs Martial arts +comment faire les gif
» Avis de marché - Accord-cadre - Auxerre (89) - Arts graphiques (Archives reliées et non reliées)
» Avis de marché - Paris - Musée Bourdelle - Arts graphiques
» "Faerie 2009", salon des arts de l'imaginaire
» Jardins du Mont des Arts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Projet manga :: --Travaux Personnels-- :: Tutoriaux :: Tutoriaux pour dessinateurs-
Sauter vers: