Projet manga
Bonjour à toi voyageur, bienvenue sur Projet Manga. Avant toute activité sur le forum assure toi de te présenter aux autres membres! Si tu cherches un dessinateur pour un projet tu pourras, après t'être présenté, poster dans la catégorie "travaux". Présentes ton projet avec le plus de précision possible!
Si tu es un dessinateur viens participer aux défis et aux duels dans l'arène et créé une galerie pour nous montrer tes réalisations!
La communauté pourra dans tous les cas te donner des conseils afin d'améliorer t'es techniques et finalement parvenir à créer tes propres BD.

Projet manga

Forum d'aide à l'élaboration de bandes dessinées

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Accès au site  

Partagez | 

Les questions d'Akai (Dessin)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akai
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)
Duels gagnés : 0

MessageSujet: Les questions d'Akai (Dessin)   Lun 9 Déc 2013 - 2:42

Bonjour à tous et à toute c'est Akai!

premièrement je ne sais pas si j'ai bien fait de poster ce sujet ici (la section taverne), mais je n'ai pas trouvé de meilleurs endroit.

comme certain de vous le savent, (ceux qui ont pris la peine de lire ma présentation) jusqu'à très récemment je ne savais pas dessiner. (...on ne peut pas vraiment dire que je le sache maintenant non plus, mais bon)    

Dans mon apprentissage des question me passent par la tête et j'aimerais bien vous les poser.
Je sais qu'un galerie serait plus pratique pour vous, car vous y verriez mon niveau, mais malheureusement je n'ai pas accès à quoique ce soit me permettant de mettre me dessin sur ordinateur pour le moment je vous le pose donc ici.

1. Premièrement ma technique d'apprentissage est simple je dessine beaucoup... c'est tout, je ne copie pas, je ne lis pas de livre sur le dessin tout ce que je fais c'est lire quelque tuto sur internet mais c'est tout. J'aimerais savoir si c'est une erreur de fonctionner ainsi?

2. Quand je dessine je suis du genre à faire autres chose en même temps comme écouter la télé ou la radio ou encore parler à des gens. Je n'ai pas l'impression que cela nuise à le qualité de mes dessins, mais vaudrait-il mieux que je dessiner seul dans un lieu calme?

3. Je suis du genre à faire plusieurs petit dessin sur un feuille, par exemple plusieurs bras, plusieurs tête, plusieurs yeux, etc, mais peu de dessin complet, devrais-je me forcer à en faire?

4. Quand j'ai décidé de me mettre au dessin on m'a dit que tout venait en pratiquant alors je me suis mis à me pratiquer. Le problème c'est qu'en dessinant je ne réfléchi pas vraiment je laisse le crayon aller en laissant travailler mon subconscient. je fais des progrès, mais j'ai l'impression que le choses irait plus vite en travaillant d'une autre façon, mais je ne sais pas exactement laquelle.

5. C'est un question un petit plus technique qui à mon avis serait plus facile à répondre si vous aviez de mes dessins devant les yeux, mais je vous la pose tout de même. Quand je dessine un personnage les yeux sont OK le visage en général est OK les bras et les jambes aussi, mais j'ai l'impression que le tout ne va pas ensemble, des idées pourquoi?

6. Comment avez vous appris l'anatomie? parce que j'ai beau connaitre les règle du genre de la tête rentre 7 fois dans le corps, mais je trouve que l'anatomie de mes dessins fait pitié...

7. Bon, je sais que c'est différent pour chacun, mais à votre avis d'ici combien de temps je serais capable de dessiner un dessin potable, sachant que je m'investis beaucoup (environ 10 heures par semaine minimum) et ce depuis environ 7 mois?

en fait c'est que beaucoup de gens dans mon entourage disent avoir appris en peu de temps tandis que moi j'ai à peine fait des progrès. C'est d’ailleurs pour cette raison que je me questionne au sujet de la façon dont j'apprend. si je ne perd pas mon temps alors qu'il existe un façon plus simple et rapide d'apprendre

Bon désolé d'avoir été aussi long avec mes questions qui peuvent paraître stupide pour certain, mais je tenais à les poser. (au fait si j'ai fait des fautes, veuillez m'en excuser il est tard et j'ai la flemme je me relire)

Merci d'avance à ceux et celles que prendront la peine de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
Incolore
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)
Duels gagnés : J'ai arrêté de compter après 9000

MessageSujet: Re: Les questions d'Akai (Dessin)   Lun 9 Déc 2013 - 9:15

1) Complètement. Apprend les bases de l'anatomie. Pour tes planches de BD, les mangas t'apprendrons beaucoup, les passages qui t'ont le plus marqué d'apprendrons à transmettre une émotion ou un message via un bon découpage

2) Personnellement j'écoute aussi la radio/musique quand je dessine, je pense pas que c'est un handicap. Après, parler avec un ami va considérablement réduire ta vitesse de dessin, mais je ne pense que ça baisse ta qualité

3) oui. Et insiste sur ce que tu sais le moins faire, travail sur ce qui te rebute le plus, prend des modèles, mémorise les, et tu progresseras

4) Ce n'est pas un mal de travailler à l'inspiration, après je te conseille de faire des mangas/bd amateur: tu seras poussés à dessiner plusieurs situations, de la perspective, etc. Bien entendu, tes premières planches seront fatalement bourrées de défauts, mais à force tu avanceras. Hésite pas à les poster ici d'ailleurs

5) Là, faudrait que tu ouvres une galerie et que tu nous postes tes dessins. Je te conseille d'apprendre la composition d'un corps humain -de manière simpliste, en perspective, sous forme de cube, rond...- pour arriver à un résultat à peu près correcte. Je sais que c'est loin d'être simple, c'est surtout une question de temps

6) Il y a un ensemble de règle à se souvenir: les jambes feraient la moitié du corps, les coudes sont sensés arrivées à hauteur du nombril, les mains -avec les doigts dépliés- arrive légèrement en dessous de la hauteur de ton entre jambe...Un conseil: vérifie ton corps dans un miroir ou un reflet de vitre quand tu n'y arrives, et consulte des manuels

7) c'est variable. Des fois on stagne. Je te conseille de le faire étape par étape, anatomie, dessiner un corps sous tout les angles, puis les décors, la perspective, les points de fuite, l'ombrage, le contraste du noir et blanc, la composition d'une page, puis le découpage d'une page, etc, etc

Il n'y a pas de façon spécialement rapide. Lance toi des défis difficile, travaille toujours sur ce que tu ne sait pas faire. Comme disait un mec dont j'ai complètement oublié le nom: "si tu vises la lune et que tu échoues, tu retomberas tout de même dans les étoiles", garde tes vieux dessin, laisse toi un peu de temps suite à un echec, et recommence. Encore et encore.

Après, je suis encore au niveau amateur en dessin personnellement, donc mes conseils n'ont rien d'absolu :3

Shishio
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les questions d'Akai (Dessin)   Lun 9 Déc 2013 - 15:25

Salut à toi Akai!
Je voulais aussi t'aider un peu même si je trouve que ce qu'Incolore a dit est exactement ce que je pense smile

1. En effet, c'est bien de beaucoup dessiner mais c'est très important (selon mon humble avis) que tu regardes dans les livres d'apprentissage, les tutos (que tu fais déjà) mais aussi que tu copies! Copier, ce n'est pas forcément le faire littéralement, tu peux simplement copier la position d'un personnage en question mais dessiner ton personnage à toi ^^Comprendre l'anatomie (pas dans les détails non plus même si c'est un plus- les bases comme Incolore l'a dit) c'est très utile parce qu'alors, tu seras te sera mieux familiariser avec les éléments qui te permettront de dessiner des persos sans erreurs (apparentes: P).
2. Je pense que notamment écouter de la musique en dessinant c'est un plus! C'est inspirant, ça aide pour visualiser une action, une situation, une émotion etc... Parler avec un ami, ça peut être une déconcentration selon moins dans le sens où tu ne vas pas beaucoup avancer et que tu risques d'oublier ce que tu avais l'intention de dessiner peut-être ^^
3. Good
4. N'hésite pas à imaginer plusieurs situation qui vont de la plus banal à des truc plus compliqués et c'est vrai que la BD/Manga te permet de travailler à ce niveau smile
7. Oui c'est même très variable... En fonction du temps que tu y consacres, l'assimilation des "règles" du dessin, la compréhension de ce que toi tu veux... En ce qui me concerne, j'ai fait un bon immense en avant au début, en quelques mois, quand je me suis mis assimiler les bases du dessins (décors, anatomie...) et par la suite, j'ai stagné pendant longtemps (1 ans ou 2) car je ne trouvais pas mon style, là où j'étais bien, je ne savais pas ce que je voulais en termes de techniques... Je me cherche toujours mais je pense avoir plus ou moins, du coup je progresse de nouveau mais lentement:)
Le dessin c'est vraiment une question de patience (comme bcp de choses d'ailleurs), faut y mettre pas mal de temps et se donner à fond smile

Petit conseils:
Ca a déjà été dit mais c'est important, n'hésite pas à prendre distance avec ton dessin, de le regarder à "froid". C'est à ce moment là qu'on est le plus critique envers soi-même et qu'on peut travailler sur ses défauts.

Aussi, prends un miroir et regarde toi faire divers positions ou à rester normal, idem pour le visage pour les expressions. Tu singes les expressions de joies, de tristesse ou de colère etc.. Et tu regardes quelles sont les traits caractéristiques d'un visage en peine par exemple Wink

N'hésite pas à te constituer un dossier d'images de toutes sortes qui t'aideront dans le futur. Des maisons, des paysages, des personnes dans les rues, des combats, des animaux... Tu les copies ou tu t'en inspires à toi de voir Wink

Quand je suis devant des dessins, peintures, BD/mangas, films, dessins animés etc... Je suis toujours en train d'analyser en même temps les décors, les démarches ou positions naturelles des personnages. Je fais même pause quand je visionne des films sur mon pc pour la xième fois et je dessine haha c'est vraiment chouette je trouve :D Ce sont juste des crayonnés qui d'ailleurs disparaissent après... xD

Voilà, j'espère que je t'aurais aidé et que je n'aurais pas trop répété ce qu'Incolore a déjà pu dire Wink
Akai
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les questions d'Akai (Dessin)   Mar 10 Déc 2013 - 23:52

Merci de m'avoir aussi bien et aussi vite répondu, je suivrais vos conseils je m'y mets d’ailleurs tout de suite.

Si j'ai d'autres questions je les poserais ici alors prière de ne pas verrouiller sauf en cas d'inactivité prolongé.

Merci
Mélony
Néophyte
Néophyte

Féminin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les questions d'Akai (Dessin)   Mer 11 Déc 2013 - 20:36

1.Personnellement, non. Il y en a qui ont appris qu'avec des tutos. Des bouquins sur le dessin, j'en ai lu qu'un seul dans ma vie. Mais j'ai plus appris en pratiquant (copiant des mangas). Et d'ailleurs, les tutos (pour tout ce qui est colo photoshop ou autre en général, c'est vachement plus utile que le gros bouquin.)
Mais je dois avouer que certains bouquin sont parfois nécessaire pour apprendre certaines choses (l'anatomie par exemple.)

2.Il n'y a pas de lieu pour dessiner. Tu peux dessiner n'importe où, dehors, au ciné, dans le train, (y en a qui font carrément leur planches dans le RER ° °) Il y a du bruit, du mouvement mais ça ne nuit en aucun cas sur le résultat du dessin XD. Ce n'est pas des mathématiques quand même XD. Certes, il faut de la concentration mais c'est chacun sa méthode. Si tu es plus à l'aise au calme pourquoi pas. Moi sans musique je ne peux pas dessiner plus d'une heure ^ ^"

3.Il faut toujours finir ses dessins. Car c'est comme ça que l'on progresse rapidement. Moi aussi des fois, j'ai du mal à finir mes illustrations. Mais c'est en finissant que l'on apprend et que l'on gagne des points ce compétences.

4.Je plussoie Incolore sur le fait de faire des mangas. C'est très formateur. * * On est confronté à des situations et c'est des points de compétences en plus ! XD (je parle comme dans un RPG mais l'apprentissage du dessin pour moi, c'est complètement ça ! * w *). Si tu as des idées de dessins dans la tête, réalisent les, quelque soit la difficulté rencontrée.

5.Ca ce sont des bases qu'ils te manque tout simplement, l'anatomie, la composition... Après faut que je vois tes dessins, mais à coup sûr c'est l'anatomie.

6.Comment j'ai appris l'anatomie ? Eh bien c'est tout simplement en prenant des cours de nue. C'est pour moi la meilleure des façons. Mais hélas, moi, j'ai eu la chance d'intégrer une école d'art qui propose ces cours. Donc en gros, j'ai commencé à dessiner bien que très récemment. Ensuite des cours de nues, ça coûte cher d'en prendre. ^ ^
Donc moi quand j'étais au lycée et que je n'avais pas la chance de prendre des cours de nues: eh bien je me contentais des manuels de manga, ou grossomodo il montrait comment dessiner un corps avec une ébauche etc... Mais connaître que ça fait 7 têtes et tout ce n'est vraiment pas suffisant.
La seconde méthode c'est d'acheter un vrai bouquin d'anatomie (c'est ce qu'on tous les vraies dessinateur XD) et entraînes toi à reproduire, placer les muscles, étudier le corps humain. C'est très sérieux comme travail.
Avec ça, entraînes ton oeil à voir les proportions en dessinant des modèles (d'après photos ou même toi devant le miroir). Vois combien de tête on arrive à tel membre, où arrive le coude, etc... A force ton oeil enregistre des données et tu les assimiles petit à petit.(mais ça ne marche que si tu fais l'exercice régulièrement. ° °)
Avec tout ça, en deux mois, tu ne dessines plus pareil, crois-moi...^ ^

7.Si je me bases sur mon parcours, à 18-19 ans je faisais des choses "potables". Et c'est à 21-22 qu'on tend a devenir des tueurs.
Si tu as cette même ambition qui te pousses à nous poser ces questions XD et que tu te mets sérieusement à dessiner en appliquant tout ce qui a été dit dans ce topic, en trois ans tu feras un peu plus que du potable.
Mais surtout: N'ARRETES JAMAIS DE DESSINER; c'est l'ultime conseil. * w *
Akai
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les questions d'Akai (Dessin)   Dim 5 Jan 2014 - 4:19

Bonjour,

je reviens vous embêter avec mes questions.

cette fois ci je ne m'éterniserais pas à vous poser des tonnes de questions, je vous demanderais simplement si un ou une d'entre vous aurais l’amabilité de poster (ou de m'envoyer par Mp selon sa préférence) son évolution en dessin en m’expliquant justement cette évolution (si possible j'aimerais voir les dessin de cette personne depuis sont plus jeune âge)

Je sais je vous en demande beaucoup, mais je pense que cela pourrait m'aider tout au long de mon apprentissage alors si quelqu'un à envie de prendre la peine de le faire ce serait apprécier et sinon... Et bien je ne vous en tiendrais pas rigueur

j'ai déjà regarder dans les galeries pour voir ce que je vous demande, mais malheureusement la majorité des gens ne postent que leurs plus beaux dessins.

Mais j'ai un défaut je déteste tout ceux qui sont meilleur que moi, peu importe le domaine... en particulier ceux qui ont un talent inné ... je ne les supportes... donc si je ne vous parais pas sympathique c'est probablement rien de personnel, mais bien que vous dessinez trop bien...
adilas
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/4  (0/4)
Scénariste:
0/4  (0/4)
Duels gagnés : 1

MessageSujet: Re: Les questions d'Akai (Dessin)   Dim 5 Jan 2014 - 12:40

Salut Akai, le tout dans le dessin c'est d'être curieux et de te poser plein de questions (il y a l’anatomie mais aussi le fonctionnement des muscles et tout qui est très important pour donner vie à tes personnages ).
Après pour apprendre, perso je me suis aider de quelque livre de dessin, mais tout ce qu'ils y disait tu le retrouve facilement sur internet ^^
(http://www.sekaisblog.com/) ---> très bon site Wink

Sinon voici ma progression :

Là je part trèèèèès loin (genre ma première BD U-u)
Mais c'est ce qui m'a permit de progresser le plus (comment le manteau va bouger en fonction de tel ou tel mouvement, si il fait tel geste ...)
Spoiler:

Après sa date aussi, début d'une autre BD :
Spoiler:

Puis la suite repris genre 1 ans après :
Spoiler:

Mais début dans le style plus manga (comment ?il vous dit quelque chose ? Je voit pas de quoi vous voulez parler :3) :
Spoiler:

une fille que j'avais dessiner pour un concours sur un autre forum :
Spoiler:

Sa c'était dans mes début sur le fofo, je faisait mes dessin de tête sans l'aide de proportion ou quoi que ce soit:
Spoiler:

Celui-là je devait avoir a peu près ton age, il s'agit des héros de mon plus gros projet manga ^^:
Spoiler:

Puis là je commençait à utiliser un "squelette" pour proportionner mes corps :
Spoiler:

Pis après j'ai commencer à m'exercer sur les plis les vêtements et tout :
Spoiler:

Puis il y a un an, j'ai eu une tablette, qui m'a permit de m'exercer au colo (d'ailleur la colo est toujours pas fini ^^') :
Spoiler:

Voili voilou, en espérant que sa te permettra de t'y retrouver un peu ^^

Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Les questions d'Akai (Dessin)   Dim 5 Jan 2014 - 20:07

C'est exactement ce dont j'avais besoin merci smile

je ne veux pas trop t'en demander, mais serait il possible d'avoir un date approximative de quand tu as dessiner tel ou tel dessin?

Mais j'ai un défaut je déteste tout ceux qui sont meilleur que moi, peu importe le domaine... en particulier ceux qui ont un talent inné ... je ne les supportes... donc si je ne vous parais pas sympathique c'est probablement rien de personnel, mais bien que vous dessinez trop bien...
adilas
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/4  (0/4)
Scénariste:
0/4  (0/4)
Duels gagnés : 1

MessageSujet: Re: Les questions d'Akai (Dessin)   Dim 5 Jan 2014 - 20:33

je ne pourrait pas te le dire, je ne prete vraiment pas attention à la date, mais tu peut considérer environ un an entre chaque dessin ^^

MessageSujet: Re: Les questions d'Akai (Dessin)   

Les questions d'Akai (Dessin)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1