Projet manga
Bonjour à toi voyageur, bienvenue sur Projet Manga. Avant toute activité sur le forum assure toi de te présenter aux autres membres! Si tu cherches un dessinateur pour un projet tu pourras, après t'être présenté, poster dans la catégorie "travaux". Présentes ton projet avec le plus de précision possible!
Si tu es un dessinateur viens participer aux défis et aux duels dans l'arène et créé une galerie pour nous montrer tes réalisations!
La communauté pourra dans tous les cas te donner des conseils afin d'améliorer t'es techniques et finalement parvenir à créer tes propres BD.

Projet manga

Forum d'aide à l'élaboration de bandes dessinées
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Accès au site  

Partagez | 
 

 [COMMENT TRAVAILLENT LES PROFESSIONNELS ?] Préparer son support

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yozora
Néophyte
Néophyte
avatar

Féminin
Nombre de messages : 746
Age : 31
Date d'inscription : 09/02/2008

Fiche PM
Dessinateur:
0/4  (0/4)
Scénariste:
0/4  (0/4)
Duels gagnés : 0

MessageSujet: [COMMENT TRAVAILLENT LES PROFESSIONNELS ?] Préparer son support   Dim 23 Mar 2014 - 0:21

La préparation du support est très importante pour la réalisation d'un dessin réussi. Pour faire une illustration à la peinture (gouache, aquarelle,acrylique) ou à l'encre, il est nécessaire de tendre le papier, pour travailler sur un papier qui n'ondulera pas, que l'on ne froissera pas par mégarde... et qu'on pourra positionner de manière inclinée, ce qui est beaucoup plus facile que de travailler à plat sur un bureau!

Certaines personnes préparent leurs crayonnés avant de tendre, mais je conseille au néophytes de tendre avant toute chose, car le dessin risque d'être déformé ou abîmé s'il est fait avant.

Le matériel nécessaire pour tendre une feuille:
¤ Du papier épais (du 180g minimum)

¤ Une planche de bois plus grande que le format de papier que vous voulez utiliser. Si vous utilisez du A3 (29,7 x 42cm), il vous faudra une planche de 35 x 47cm, par exemple. La planche doit être assez épaisse : au minimum 5mm d'épaisseur. la qualité de bois importe peu du moment que vous ne puissiez pas vous choper d'échardes avec!

¤ Un rouleau de scotch kraft de 3cm de largeur minimum

¤ Une éponge propre (et banale)

¤ De l'eau du robinet (à moins qu'il n'y ait eu des travaux dans votre rue et que l'eau soit marron. Je sais de quoi je parle.)


¤¤¤¤¤


==> Comment tendre une feuille?

o On appelle tendre une feuille le fait de fixer celle-ci sur une planche de bois, à l’aide de scotch kraft, d’une éponge propre et d’eau.

o On commence par passer un coup d’éponge chargée d’eau sur la planche nue, afin de bien l’imbiber.

o Puis on pose la feuille sur la planche mouillée, et on passe l’éponge sur le côté sans grains du papier, jusqu’à recouvrir la feuille d’eau.

o On retourne la feuille, de sorte que la partie visible du papier soit celle avec le grain apparent.

o On attend quelques secondes que la feuille ondule… et on découpe en attendant quatre bandes de scotch kraft : deux de la largeur de la planche et deux de la longueur de la planche.

o Cela fait, on passe l’éponge sur une bande (de la taille de la largeur et du côté de la colle) et on l’applique sur la feuille de telle sorte qu’un cm au moins soit collé sur la feuille et le reste soit collé sur le bois.

o Puis, en appuyant sur le scotch collé d’une main, on soulève délicatement l’autre côté de la feuille pour enlever les ondulations (personnellement, je tire tout doucement sur le côté détaché pour tendre la feuille autant que possible. Mais attention, il faut tirer de la même manière sur toute la largeur ou le papier sera distendu et donc difficile à finir de coller.)

o Repositionner le papier sur la planche, bien à plat.

o Cette étape passée, il faut être assez rapide. On doit coller les deux scotchs de la taille de la longueur sur les deux longueurs du papier, en reproduisant la même manipulation que pour le premier qu'on a collé.

o On finit par le quatrième scotch de la taille de la largeur, à l’opposé du premier scotch posé. (/!\ Si l’on n’a pas été rapide à l’étape précédente, le papier aura eu le temps d’onduler entre les deux bandes en longueur et la dernière bande ne pourra pas être collée sans tordre le papier d’un côté….)

o Une fois tous les scotchs posés, il faut passer un mouchoir en papier sec sur tous les scotchs afin d’enlever le surplus d’eau et de faire adhérer la colle au maximum.

o Il faut par la suite attendre une heure environ, parfois plus pour que le tout sèche. Les plus impatients utiliseront un sèche-cheveux pour accélérer le séchage (mais attention de ne pas sécher de trop près (ça décolle le scotch !)).

Et voilà, vous pouvez commencer à dessiner!
N'hésitez pas à poser des questions si vous n'avez pas compris quelque chose...

PS(Et avant que quelqu'un se pose des questions, ma signature est un code, alors elle appelle tous les membres par leur pseudo! x))

_________________
Salut Invité...
Connais-tu mon book?
Ou mon site?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[COMMENT TRAVAILLENT LES PROFESSIONNELS ?] Préparer son support
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [COMMENT TRAVAILLENT LES PROFESSIONNELS ?] Préparer son support
» Séparer les morceaux dans Inkscape pour les récupérer ds RM
» Réparer un tricotin semi-automatique Prym
» Comment récupérer, réparer et démonter un moteur type 540 Charbon ou Brushed Axial donné pour mort
» gratin de pâte au thym

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Projet manga :: --Travaux Personnels-- :: Tutoriaux :: Tutoriaux pour dessinateurs-
Sauter vers: