Projet manga
Bonjour à toi voyageur, bienvenue sur Projet Manga. Avant toute activité sur le forum assure toi de te présenter aux autres membres! Si tu cherches un dessinateur pour un projet tu pourras, après t'être présenté, poster dans la catégorie "travaux". Présentes ton projet avec le plus de précision possible!
Si tu es un dessinateur viens participer aux défis et aux duels dans l'arène et créé une galerie pour nous montrer tes réalisations!
La communauté pourra dans tous les cas te donner des conseils afin d'améliorer t'es techniques et finalement parvenir à créer tes propres BD.

Projet manga

Forum d'aide à l'élaboration de bandes dessinées

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Accès au site  

Partagez | 

Le Laboratoire de Mélony (3): Pourquoi écrivez-vous/dessinez-vous des histoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélony
Néophyte
Néophyte

Féminin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)
Duels gagnés : 0

MessageSujet: Le Laboratoire de Mélony (3): Pourquoi écrivez-vous/dessinez-vous des histoires   Ven 11 Avr 2014 - 23:41

Roohh encore Mélony et ses questions à la con !!? ò___o

Si vous êtes des dessinateur de BD, des écrivains, des scénaristes ou autre; j'aimerais vous posez une question existentielle toute bête: Pourquoi écrivez-vous, dessinez-vous des histoires ? D'où vous vient ce besoin de créer des histoires, pourquoi vous aimez ça ? * w *

Ce n'est pas le genre de question que l'on se pose souvent je sais. Et d'ailleurs on pense que c'est automatique, qu'on aime ça et puis c'est tout. Mais un jour j'ai pris le temps d'y réfléchir consciencieusement et j'ai finalement trouvée une raison à ça... * w *
Revenir en haut Aller en bas
Incolore
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)
Duels gagnés : J'ai arrêté de compter après 9000

MessageSujet: Re: Le Laboratoire de Mélony (3): Pourquoi écrivez-vous/dessinez-vous des histoires   Sam 12 Avr 2014 - 9:30

parce que la réalité est tellement laide que je préfère offrir à des gens une histoire dans laquelle ils pourront s'échapper.

Comme l'ont fait des milliers d'autres personnes pour une infinité de lecteur.

Monteskieu
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)
Duels gagnés : ERROR

MessageSujet: Re: Le Laboratoire de Mélony (3): Pourquoi écrivez-vous/dessinez-vous des histoires   Sam 12 Avr 2014 - 11:00

Vision cynique :

- Les scénaristes de séries US écrivent des scénarios pour le fric et la célébrité. Les Mangakas écrivent des scénarios pour le fric et la célébrité. Certains écrivains de best seller écrivent des scénario pour le fric (et.. euh… Surprise ! La célébrité).

Ils ont comme point commun de mêler leur passion créatif avec pour colonne vertébrale un habile sens de la manipulation par les tropes (jetez un oeil au site TVtropes). Un auteur d'histoire à succès peut ainsi être un bel arnaquer dans certains cas (je ne parle pas du tout de Pandora Heart par exemple, non non)

- Ensuite, il y a les autres, qui écrivent des scénario par passions ou pour diverses raisons autre que le pognon et la famousité… Bah bizarrement, leur scénario sont pas toujours réussis…

ps : C'est un peu exagéré comme vision des choses je sais. Le pognon et la célébrité ne sont pas les seuls facteurs pour faire un truc à succès, mais je trouve réellement qu'il peut être, malgré sa corruption, une belle source de motivation.

Mon p'tit projet en cours de développement très longuet
Incolore
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Le Laboratoire de Mélony (3): Pourquoi écrivez-vous/dessinez-vous des histoires   Sam 12 Avr 2014 - 11:20

tu reproches quoi à pandora heart? Je demande car je me suis arrêté à l'animé, j'avais bien aimé, et j'hésite à me lancer dans le manga...

Monteskieu
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)
Duels gagnés : ERROR

MessageSujet: Re: Le Laboratoire de Mélony (3): Pourquoi écrivez-vous/dessinez-vous des histoires   Sam 12 Avr 2014 - 11:33

Pas étonnant que tu avais bien aimé. J'aime aussi Pandora Heart, du moins la première partie (après ça part en couille), mais en même temps cette première partie utilise tout les "subterfuge" stylistique pour être classe, cependant je ne l'aime que sur la forme car celle ci est bien garnie :

- Il a pour thème Alice au Pays des Merveille
- Le chara design est sobre et stylé
- Le style néo victorien donne ce côté luxe et classe
- Ajoutons à cela une OST du tonnerre
- Composé de musique classique
- Les personnages donne une apparence charismatique et mystérieuse
- Il n'y a pas de manichéisme et donne dès le départ une question philosophique : Quel est le sens de la vie ? (Oz)
- Certains même fument (Gilbert il est trop d4rk)
- On fait un contrat avec le diable (les chains)
- Ce qui donne toute une panoplie de Pokémon like
- Qui nous transforment en super Saiyen pour des combats épique

Tout les ingrédient sont mélangé pour donner une apparence Badass, mais finalement, il n'y a pas tellement de fond original à ce manga. Le seul fond qu'on espère est celui de trouver le secret qu'il y a derrière Oz, et la encore dans le manga on le découvre et c'est… Bon c'est cool y a un peu d'idée oké mais c'est pas non plus super génial, et à côté le scénario part dans un trip limite à la lost, donc en couille. Pandora Heart est un bon manga, sur la forme. Mais il prétend sans cesse posséder un fond et une originalité qui pour ma part est tout de même légèrement factice, je qualifie moi même ce manga un peu "snob", et d'expérience, ces fans (que j'ai rencontre dans certains forum) prennent une attitude plutôt hautaine.

Donc voilà, Pandora Heart est un super manga (sisi), mais il faut le prendre pour ce qu'il est, un produit Made In Square Enix, quelque choses qui tient beaucoup plus de la forme avec un faux fond, et qui tirent sa puissance du fanatisme de ces fans (comme le personnage de Lightning de FFXIII).

Mon p'tit projet en cours de développement très longuet
patchat
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Le Laboratoire de Mélony (3): Pourquoi écrivez-vous/dessinez-vous des histoires   Sam 12 Avr 2014 - 11:49

Je pense que de manière générale, on ne vient pas vers ces metiers par appat du gain.
Ce sont des professions où la probabilité de gagner de l'argent rapidement est très basse et la selection à l'entrée très raide!

On vient avant tout vers ces metiers par passion!

Ensuite, les motivations peuvent changer en cours de route, surtout si on est sur les rails du succes et si des grosses machines de prods tirent le wagons.

Mais, je suis convaincu que l'on devient dessinateur, scenariste ou n'importe quel metier "artistique" par passion!

Après, on peut tergiverser sur certaine production qui sentent clairement les coups marketing bien huilé, mais pour créer ces alchimies particulieres, il faut des gens de talent qui connaissent le metier et qui savent exactement comment doser les choses et que la passion anime à la base ...
Mais ce n'est que mon avis!

"Lourd est le parpaing de la réalité, face à la tartelette aux fraises de nos illusions"
Boulet
adilas
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/4  (0/4)
Scénariste:
0/4  (0/4)
Duels gagnés : 1

MessageSujet: Re: Le Laboratoire de Mélony (3): Pourquoi écrivez-vous/dessinez-vous des histoires   Sam 12 Avr 2014 - 12:44

Pour ma part, je dessine et crée des histoires avant tout pour faire rêver les autres, et me faire voyager à travers l’immense puits d'imagination qu'est mon cerveau. J'ai envie de faire bouger et d'innover le monde de l'illustration. La plupart des livre/ BD ou manga qui sort n'on pas forcément ce côté ou on ce dit ''Waho ! Il à crée un univers, ambiance propre à lui !'', ils ne donnent pas forcément envie de qui les lires.
La seul illustratrice qui ma scotcher dernièrement, c'est le dernier projet de Barbara Canepa, avec END.

Après le Hic, c'est que le monde des créatifs demande généralement des délaie très court, et on ce retrouve au final avec une course à la montre qui casse ce pourquoi nous destinons / écrivons : la passion.

Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Le Laboratoire de Mélony (3): Pourquoi écrivez-vous/dessinez-vous des histoires   Sam 12 Avr 2014 - 13:57

.

Dernière édition par Memphyt le Ven 26 Juin 2015 - 17:44, édité 1 fois
Mélony
Néophyte
Néophyte

Féminin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Le Laboratoire de Mélony (3): Pourquoi écrivez-vous/dessinez-vous des histoires   Sam 12 Avr 2014 - 14:58

Monteskieu: Je suis d'accords avec Patchat, on ne fais pas ce métier pour le fric d'abords (il y a tellement d'autre métier qui permettent de gagner mille fois plus.... °  °)
Mais je peux te comprendre et c'est là que je rejoins Adilas, c'est que la motivation première se perd petit à petit lorsque l'on entre dans le cercle professionnel et commercial. Et c'est cette motivation première qui m'intéresse.

Pour parler de Pandora Hearts, je me suis mise à lire ce manga pour essayer de comprendre pourquoi et comment il réussit à générer autant de fans...
Le manga est  mieux que l'anime. (Et je pense que cette évidence pourrait valoir  pour tous les animes Square Enix, car ces idiots adorent adapter avant que les tomes ne sortent et ça crée des saisons qui n'ont rien à voir avec le manga = w = ... Donc pour le coup, vaut mieux lire le manga vous ne serez pas déçu scénaristiquement...)

Enfin bref, je l'ai lu et je dois bien avouer que c'est un manga que je qualifierai: "d'efficace".
Je m'explique... Honnêtement, je ne trouve rien d’absolument extraordinaire dans ce manga (et c'est pourquoi je voulais comprendre en quoi il a du succès.)
Le héros est vide, les personnages (Break, Gilbert et Alice mis à part je trouve) n'ont aucune substance ou du moins ne servent absolument à rien, le style graphique est plutôt commun (plaît à tout le monde en général...= w =) et quand on est fan de shônen en recherche d'action, bah c'est la déception totale, il n'y a que du blabla ! XDD. Sans parler de tous les éléments stylistiques "que tout le monde aiment en général" que tu as bien cités...

Et pourtant...
Pourtant, j'ai lu les 21 tomes. °  ° Je ne sais par quel procédé magique, l'auteur arrive à te fidéliser, par le biais de l'intrigue assez complexe, la mise en scène et des renversements de situation qui balance l'intrigue...
Et c'est ainsi que le manga accomplit habilement son rôle "commercial". Parce que, sincèrement, s'il n'y avait pas ce mystère autour d'Oz, jamais je n'aurais continué le manga.

Mais bon pour parler de la motivation première génère la passion pour cette activité de créer des histoires:

Adilas: END est un véritable bijoux je te l'accordes. *  *  Et c'est ça qui me captive dans les BD ou mangas, ce sont bien ceux qui arrivent à te pondre des univers complets avec un style complètement leur. C'est leur monde, une partie d'eux même et on sent qu'ils s'éclatent.* w * Mais d'après toi pourquoi tendent-ils à vouloir faire partager ça ? Pourquoi souhaites-tu partager tes rêves aux autres ?

Incolore: Ma réponse rejoint beaucoup la tienne... Nos histoires sont peut-être des exutoires, des échappatoires pour sortir de ce monde trop dur pour nous... *  *

Memphyt: J'aime beaucoup ta réponse par rapport à l'aventure dont on détiendrai les clé * w * C'est une image que j'aime beaucoup. Tu as raison Memphyt, c'est un véritable exutoire.... Et pour moi, c'est presque vital ! *  *
adilas
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/4  (0/4)
Scénariste:
0/4  (0/4)

MessageSujet: Re: Le Laboratoire de Mélony (3): Pourquoi écrivez-vous/dessinez-vous des histoires   Sam 12 Avr 2014 - 15:10

Mélony : Et bien je ne m'était pas poser la question ! Je crois que finalement sa rejoint ce qu'on dit les autres, oublier qui on est durant l'espace d'un instant, et partir loin.
Je pense que - généralement - Si on ce plonge dans nos univers, peut-être est-ce parce-que l'on pense ne pas avoir notre place sur cette terre (où plutôt que l'on rêve d'un endroits ou tout nos problèmes sont purgés, ou on ce sente bien),
C'est l'impression que me donne la BD, mais pas que : La musique aussi, quand je suis mal et que je fait de la guitare, sa permet aussi de m'évader, et de me sentir mieux après ! ^^ Et je pense qu'on en a tous besoin ! smile

Du coup pour revenir à ta question, je veut faire rêver mes lecteurs pour une seul et bonne raison : leur donner le sourire.

Néophyte
Néophyte

Féminin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Le Laboratoire de Mélony (3): Pourquoi écrivez-vous/dessinez-vous des histoires   Sam 12 Avr 2014 - 19:57

Bah, moi personnellement, ce sont des raisons très égoïstes x)

La première, c'est que je m'ennuie complètement dans ma vie. Donc j'ai besoin d'imaginer des choses un peu plus fun.
Ensuite, bah c'est assez bizarre... Une fois que j'ai imaginé une histoire et des personnages, je ne les considère pas vraiment comme "mes créations", mais plus comme un organisme indépendant( non, je ne suis pas folle). Et j'ai une envie irrépressible de faire connaître cette histoire et ses acteurs aux gens.
La dernière, c'est pour assouvir mes pulsions mégalomanes. Contrôler tout un monde, même imaginaire c'est assez grisant.

Après, bien sûr, il y a aussi l'aspect "faire-plaisir-au-public-et-leur-donner-un-moyen-de-s'évader" et "je-veux-gagner-bôcoup-de-fric". Mais, comme l'a dit Patchat, les revenus sont très aléatoires dans ces professions et donc pour le fric, bah c'est un peu loupé... Et puis, il y a peut-être des âmes réellement charitable, mais je pense qu'on ne prend pas ce genre de risque pour les autres, surtout quand on considère la densité du "marché de la création" ( c'est-à-dire qu'en théorie, ils ont bien assez à se mettre sous la dent en allant voir ailleurs). C'est dumoins mon avis. Donc au final, la motivation première est avant tout la passion qui est propre à chaque personne et qui trouve plusieurs sources...

Allez voir ma page Facebook, si l'envie vous prend :3
https://www.facebook.com/LollyJamArt/?ref=aymt_homepage_panel
Longshade
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Le Laboratoire de Mélony (3): Pourquoi écrivez-vous/dessinez-vous des histoires   Dim 13 Avr 2014 - 11:13

Moi je crée par passion et besoin. J'ai besoin de sortir toutes ces idées de ma tête. Qu'il s'agisse de musique, de dessin d'écriture, au fond pour moi tant que je crée, cela revient au même : je sors ces choses de ma tête, je les partage.
Je suis assez d'accord avec la vision de Memphyt !

Après quand il s'agit de musique ou de dessin (en dehors du recopiage où c'est juste pour le plaisir de dessiner), je veux simplement exprimer des émotions.

Quand j'écris (une histoire en roman ou BD), je veux simplement m'évader à travers des personnages et parfois aussi partager des idées, faire réfléchir, surtout dans les romans (où dans mon manga Enclosed que je ne finirai jamais x) ).
Mais je sais que j'ai ce réel besoin de créer et en plus d'exposer des idées que j'ai à travers mes personnages. Des idées que je distille un peu partout, pas nécessairement à travers les idées du héro. J'aime le fait qu'une histoire nous amène à réfléchir (c'est pour ça que j'ai tant aimé FullMetal Alchemist).

J'ai lu vos motivations à tous, c'est vrai que c'était une question intéressante Melony smile je ne pensais pas lire autant d'avis différents.
Je suis curieux de lire TA raison à toi Melony Wink

Yuki-chan
Néophyte
Néophyte

Féminin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Le Laboratoire de Mélony (3): Pourquoi écrivez-vous/dessinez-vous des histoires   Lun 14 Avr 2014 - 1:36

Wow, je suis étonnée que tout le monde ait vraiment une raison spécifique et poussée comme ça, et quand je vois les petits pavés que vous réussissez écrire, je me trouve plutôt creuse. ^^'

Personnellement, je crois que j'ai juste du plaisir à déformer la réalité, mes histoires sont essentiellement inspirées intentionnellement ou non de ce qui m'entour, ce que je vis. Je transforme ma réalité pour créer quelque chose de plus romanesque, plus exceptionnel que le banal. Mais bizarrement je ne fais pas ça pour trouver un échappatoire, mais juste pour le plaisir de créer, d'imaginer.

Je suis aussi curieuse de savoir quelle est ta réponse à cette question Mélony !

Néophyte
Néophyte

Féminin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Le Laboratoire de Mélony (3): Pourquoi écrivez-vous/dessinez-vous des histoires   Dim 27 Avr 2014 - 12:19

Vos réponses sont toutes intéressantes et je trouve en chacune une partie de la mienne... * *

Comme Longshade je crée avant tout par besoin, comme Akira-chan, c'est purement égoïste et comme Incolore, c'est un moyen de m'échapper de fuir la réalité.
Je crée des mondes plus amusants, plus colorés que le monde gris, monotone et ennuyeux du monde réel. Je crée, mais le bon terme serait "déformer", comme Yuki-chan.
Les personnages que je crée, que je qualifie d'avatar, sont des moyens de combler ce qui me manque. Ils ont tous des caractères, des physiques, des capacités que je souhaite avoir. * *

Mais les histoires naissent par l'envie d'exprimer, d'évacuer cette frustration que j'accumule en vivant dans ce monde. Oui, parce qu'il y a tellement de choses qui me déçoivent. C'est ainsi; et c'est là que je re-rejoins Longshade XD, que je souhaite faire partager des idées, faire réfléchir. Rentrer dans ce tronc commun des artistes qui créent pour entretenir notre humanité, leur donner des leçons et changer petit à petit les esprits.
Mon esprit créatif est la seule force que j'ai pour arriver à ces desseins. Et le dessin, ma seule manière d'exprimer mes idées, car je ne sais pas écrire, ni argumenter oralement... ^ ^'

Mais j'aimerais pousser le topic plus loin, jusqu'à interroger complètement l'humanité. Car depuis la nuit ds temps on crée des histoires. A votre avis, d'où viendrait ce besoin en l'Homme de créer des histoires ? * *

Incolore
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Le Laboratoire de Mélony (3): Pourquoi écrivez-vous/dessinez-vous des histoires   Dim 27 Avr 2014 - 13:33

Dans l'envie de comprendre ce qui nous échappe;

Les feus follets sont devenus des spectres

les questions existentielles, des dieux.

De là à dire que la bible est le premier roman de fantasy a s'être vendu en best seller, il n'y a qu'un pas que je franchirais pour troller allègrement les croyants (en humour, bien entendu)

Tout ça pour dire que c'est face à ce que nous ne comprenons pas qu'on imagine des hypothèses, et donc des histoires.

Aussi, c'est la seule réponse que je trouve actuellement a ta question^^

Memphyt
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Le Laboratoire de Mélony (3): Pourquoi écrivez-vous/dessinez-vous des histoires   Dim 27 Avr 2014 - 14:06

"les paroles s'envolent, les écrits restent"
Yogisama
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Le Laboratoire de Mélony (3): Pourquoi écrivez-vous/dessinez-vous des histoires   Lun 5 Jan 2015 - 22:33

Je pense que les métiers touchant à l'art, quels qu'ils soient (manga, peinture, romans, scénariis...) sont effectivement, avant tout, une question de passion. Certes ce n'est pas auto-suffisant, mais la base tient dans ce mot : passion.

Parce qu'on aime ça, qu'on oublie tout le reste quand on se lance dans un dessin, l'écriture d'un scénar', quand on se met à jouer un morceau de musique ou que sais-je encore...

En terme de manga, j'ai lu dans un d'entre eux (Tough de Tetsuya Sawatari, pour ne pas le citer) une phrase qui m'a fait réfléchir et qui s'avère être vraie :

"Tout ce que l'on fait peut se justifier par l'auto-satisfaction."

Réfléchissez bien. Ca peut paraitre terriblement égoïste de penser ça de prime abord, mais au final, c'est vrai ! Avec ou sans égoïsme derrière ce que l'on fait, on ne fait les choses que parce qu'on y trouve un plaisir personnel. Qu'il soit évident ou moins facile à observer.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Laboratoire de Mélony (3): Pourquoi écrivez-vous/dessinez-vous des histoires   

Le Laboratoire de Mélony (3): Pourquoi écrivez-vous/dessinez-vous des histoires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1