Projet manga
Bonjour à toi voyageur, bienvenue sur Projet Manga. Avant toute activité sur le forum assure toi de te présenter aux autres membres! Si tu cherches un dessinateur pour un projet tu pourras, après t'être présenté, poster dans la catégorie "travaux". Présentes ton projet avec le plus de précision possible!
Si tu es un dessinateur viens participer aux défis et aux duels dans l'arène et créé une galerie pour nous montrer tes réalisations!
La communauté pourra dans tous les cas te donner des conseils afin d'améliorer t'es techniques et finalement parvenir à créer tes propres BD.

Projet manga

Forum d'aide à l'élaboration de bandes dessinées

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Accès au site  

Partagez | 

J'ai besoin de votre aide :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CakeDrawer
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)
Duels gagnés : 0

MessageSujet: J'ai besoin de votre aide :)   Mar 24 Juin 2014 - 18:25

Bonjour à tous, il y a bien longtemps que je ne suis pas venu et je m'en excuse mais j'ai mes raisons et je ne suis pas là pour vous en faire part mais je suis tout de même désolé.
Alors voilà j'ai besoin de votre aide pour booster mon "imagination" mon "inspiration" tout le tralala ...
Cela fait un petit moment qu'il met impossible de dessiner, (un mois ou deux) de un je ne sais jamais quoi dessiner, je suis devant ma feuille blanche et je désire vraiment plus que tout dessiner mais rien ne sort, le vide absolu ..
J'ai lu beaucoup de forums sur la question, j'ai tout fait, je regarde des films en masses, je lis de nouveaux mangas, j'écoute de tonnes de musique, je sors, je visite de nouveaux lieu, je brise ma routine, mais rien ne change ...

C'est toujours le vide, et lorsque j'en ai une, je commence à la dessiner et là... Le dessin ne me plaît pas du tout, je déchire ma feuille et essaye de repartir à zéro mais là retour case départ, plus rien ne sors...

Je ne sais pas si cela est du à un réel manque d'inspiration où au fait que j'ai toujours envie de faire mieux, donc si mon dessin ne me plaît pas ou n'est pas à la hauteur des mes propres attentes je l'arrête et le jette. Et donc cette "pression" que je me mets annulerai mon inspiration et mon envie de dessiner...
Donc voilà, j'ai besoin de vous, de vos conseils, votre avis.. Avez-vous déjà vécu la même situation ? Avez-vous réussi à la surmonter ? Comment faire pour retrouver l'inspiration et cette magnifique sensation quand je dessine ???

Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce "pavé" et qui essayeront de m'aider

Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)
Duels gagnés : 1

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide :)   Mar 24 Juin 2014 - 19:17

Salut !

J'ai déjà vécu la même situation que toi et le seul moyen que j'ai trouvé pour m'en sortir c'est de dessiner !

Tu sais le dessin c'est comme le sport ou la musique, il faut pratiquer un bon moment pour atteindre un niveau convenable. Quand tu commences, il faut pas mettre la barre trop haut sinon tu vas vite être dégoutté de ce que tu fais et du coup tu vas tout lâcher. Il faut avancer par étapes, il faut que tu te fasses une liste de petits objectifs à atteindre ; une fois que tu atteins un objectif tu passes au suivant et ainsi de suite, et au bout d'un moment tu verras que tu t'amélioreras.

Quand tu as une idée de dessin, que tu la couches sur le papier et que le dessin ne te plait pas, ne déchire pas ta feuille, ça sert pas à grand chose. Lorsque tu fais un dessin essaye de faire de ton mieux, et si le résultat ne te plait pas dis toi que tu feras mieux la prochaine fois !

Un truc important aussi c'est de critiquer tes dessins, soit par toi même soit par d'autres personnes. Lorsque tu as fait un dessin (qu'il te plaise ou pas), attends quelques jours, regarde ce dessin et fait une liste des choses qui ne vont pas. Tu pourras ensuite te baser sur cette liste pour savoir ce que tu dois travailler pour t'améliorer.

Pour le problème de inspiration, il faut pas se laisser abattre par ça, le plus important c'est pas forcément de trouver quoi dessiner mais de dessiner ! Personnellement quand je sais pas quoi dessiner je vais simplement sur Google Images, je fais une recherche et la première image qui me plait je la dessine, c'est aussi simple que ça.

Voilà, j'espère que ça t'aidera ^^

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mysticpot.deviantart.com/
Yuki
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide :)   Mar 24 Juin 2014 - 19:29

essaye de créer des personnages, des lieux pour commencer, recommence à la base, être en panne d'imagination ne m'est jamais arrivé mais moi c'est ce que je ferai .
Comme je ne pense pas qu'il y ai pas de limites à notre imagination, tu dois dessiner, même si ce n'est que des trucs vites fait, ca va te revenir, c'est certain ^^

CakeDrawer
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide :)   Mar 24 Juin 2014 - 19:34

MADPLUS , je ne pense pas mettre la barre trop haut justement, je met la barre là ou je suis censé être, quand je vois certains de mes dessins je trouve avoir régresser, c'est pour ça que je m'énerve à vrai dire et que je suis frustré. Et je n'arrive vraiment pas à dessiner, je pose mon crayon sur la feuille mais je ne sais pas quoi faire, pas par quoi commencer ...

Et YUKI, j'ai essayé aussi de repartir à la base ...

Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide :)   Mar 24 Juin 2014 - 19:48

Ça m'est aussi arriver de me dire que je régressais en voyant mes dessins, mais il y a pas de solution miracle, il faut dessiner encore et toujours.

Généralement quand je commence un dessin, je commence par faire un croquis grossier du décors (avec les points de fuite et les plus gros éléments) et ensuite je fais un croquis grossier du personnage (en général dans cet ordre : tête -> corps -> bras -> jambes). Un fois le croquis fait je détailles un peu plus en essayant de corriger un maximum les défauts de proportion. Puis après je finis tous les détails.

Par exemple, sur cette photo (https://www.flickr.com/photos/acargei/8644650277) tu t'y prendrais comment ?

CakeDrawer
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide :)   Mar 24 Juin 2014 - 19:51

Je ferais , croquis fille de fasse (en position centrale) en faisant -> tête épaule corps bras main feuile, puis croquis fille de dos 1er plan, en faisant tête épaule main dos , puis fille de dos second plan, tête dos bras puis les éléments secondaire ...

Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide :)   Mar 24 Juin 2014 - 19:54

Ben voilà c'est tout bon ! Alors j'vois pourquoi t'arrives pas à commencer un dessin...

CakeDrawer
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide :)   Mar 24 Juin 2014 - 19:55

Bah je ne sais pas quoi dessiner, je ne sais pas par quoi commencer ni par quoi enchaîner, je n'arrive pas à créer une scène en fait ..

Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide :)   Mar 24 Juin 2014 - 19:59

Tu parles pour le dessin d'une illustration ou pour un manga ?

ChiisaiTori
Néophyte
Néophyte

Féminin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide :)   Mar 24 Juin 2014 - 20:00

Perso' quand je manque d'inspiration, je regarde mes vieux dessins
CakeDrawer
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide :)   Mar 24 Juin 2014 - 20:01

Un dessin en générale, par exemple avant je mettais à dessiner, là je me disais bon je vais faire un personnage, et là dans ma tête ça faisait *je vais lui faire ça et ça et encore ça etc etc* , pour un paysage pareil. Mais là, je me dis bon allez je dessine un perso , et dans ma tête ça fait *mais je vais le dessiner comment ?* ..

Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide :)   Mar 24 Juin 2014 - 20:02

BokuwaChisaitori, j'ai fait de même, mais je ne vois pas forcément quoi leur apporter de plus, donc j'ai abandonné cette idée ...

Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide :)   Mar 24 Juin 2014 - 20:05

Ben déjà quand tu te dis que tu vas dessiner un personnage, il faut que tu créés une petite histoire autour. Tu dois te demander ce qu'il fait et où il est, le reste devrait suivre normalement.

ChiisaiTori
Néophyte
Néophyte

Féminin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide :)   Mar 24 Juin 2014 - 20:07

Oui, mais je veux dire, quand tu les regarde tu te souviens de tes idées d'avant et tu pars vers quelque chose d'autre dans la même direction
CakeDrawer
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide :)   Mar 24 Juin 2014 - 20:16

Je vais essayer vos conseils et je vous tiendrais au courant ! Merci d'avoir prit le temps de répondre

Néophyte
Néophyte

Féminin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide :)   Mar 24 Juin 2014 - 22:38

ça m'arrive souvent aussi donc je comprend un peu, ça m'arrive assez régulièrement, mais dans des laps de temps assez court... Je ne sais pas si ça t'aidera, mais quand je suis dans ce genre de phase j'ai mes petites astuces pour me débloquer.

Je prend un de mes anciens dessins et je le refait avec mon style actuel et après ça viens tout seul, je puise mon inspiration dans ce que j'ai déjà fait et je fait du neuf avec du vieux.
Après quand ça bloque vraiment et bien je tente de dessiner dans un style de dessin différent ou alors j'essaie de dessiner dans le style de quelqu'un d'autre et généralement ça marche.
Ou je participe à des concours de dessin avec des thèmes imposé généralement quand on à un thème on trouve plus ou moins dans quel axe partir~
Bon après ça je pense que ça ne s'applique qu'a moi, mais je patisse quand j'ai l'esprit vide, faire des gâteaux/ pâtisseries puis manger du sucrée ça me libère un peu l'esprit ça et puis la théine *^*

Après j'ai une de mes amies artiste qui quand elle à un blocage elle dessine que des pommes et des chouettes...
Puis j'ai un autre ami qui lui quand il à l'esprit vide il s'amuse à faire du tricot en prétextant "si j'organise de la laine cela organisera peut être les fils de mon cerveau" comme quoi chacun à sa manière de se débloquer >w<
Mais je pense que le plus simple serais de dessiner, dessiner et dessiner à force de faire tu arrivera bien à pondre quelque chose qui te plaira il ne faut pas perdre espoir ^w^

Bon je pense que je n'aurai pas été très utile, mais j'espère que tu pourra re-dessiner très vite *^*
Monteskieu
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)
Duels gagnés : ERROR

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide :)   Mer 25 Juin 2014 - 11:52

Touche toi la nouille, et essaie de reproduire le sur quoi tu te touche la nouille. Ca a fait décollé le départ de nombreux mangakas le libido tu sais. C'est peut-être cynique mais c'est pas non plus une blague, va voir l'auteur de Highschool of the dead pour exemple...

Mon p'tit projet en cours de développement très longuet
Longshade
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide :)   Mer 25 Juin 2014 - 17:12

Chose simple que beaucoup de monde oublie mais as-tu simplement pensé à faire du "recopiage" ? smile Ce n'est pas une honte ! On commence tous par du recopiage avant de créer.
Fais quelques recopiages de dessins d'auteurs que tu apprécies (sans prendre des dessins trop compliqués), imprègne toi du style ou de la sensation que tu as en dessinant et ça viendra tout seul.
Avant de créer quand j'avais 14-15 ans, j'ai beaucoup recopié le style de Masashi Kishimoto (Naruto) et de Hiromu Arakawa (FullMetal Alchemist) ma mangaka préférée.
Petit passage à vide mais ça va revenir Wink

Memphyt
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide :)   Mer 25 Juin 2014 - 17:37

.

Dernière édition par Memphyt le Ven 23 Déc 2016 - 20:16, édité 2 fois
CakeDrawer
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide :)   Ven 27 Juin 2014 - 15:27

Merci à tous j'ai plus ou moins retrouvé l'imagination en faisant un gros mixe de se que vous avez pu dire, plutot que de recopier directement un auteur j'apprends à dessiner un nouveau style, et plutot que de reprendre un vieux dessin ,je lui ajoute de nouveau élément de ce nouveau style, du coup j'étends mon univers et mes connaissances du dessin!
Encore merci à tous !

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide :)   

J'ai besoin de votre aide :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1