Projet manga
Bonjour à toi voyageur, bienvenue sur Projet Manga. Avant toute activité sur le forum assure toi de te présenter aux autres membres! Si tu cherches un dessinateur pour un projet tu pourras, après t'être présenté, poster dans la catégorie "travaux". Présentes ton projet avec le plus de précision possible!
Si tu es un dessinateur viens participer aux défis et aux duels dans l'arène et créé une galerie pour nous montrer tes réalisations!
La communauté pourra dans tous les cas te donner des conseils afin d'améliorer t'es techniques et finalement parvenir à créer tes propres BD.

Projet manga

Forum d'aide à l'élaboration de bandes dessinées

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Accès au site  

Partagez | 

divers tests dessin et objet modelage(suite)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Lea
Néophyte
Néophyte

Féminin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)
Duels gagnés : 0

MessageSujet: Re: divers tests dessin et objet modelage(suite)   Mer 31 Aoû 2011 - 20:14

Juste pour calmer les ambiances hein:) j'ai demandé à recevoir une critique d'imaginalex sur mon album parce que je trouves qu'il y voit très clair et apportes vraiment des critiques qu'on est en lieu d'attendre quand on est un artiste qui cherche à évoluer, donc, y aura une critique de sa part sur mon topic, je l'ai demandée. J'aimerai bien me situer et tout:)
Revenir en haut Aller en bas
imaginalex
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: divers tests dessin et objet modelage(suite)   Jeu 1 Sep 2011 - 0:59

Bonjour,

Je vais donc commencer par quelque chose que tu maîtrises et que tu devrais faire, beaucoup plus souvent :

- Le dessin d'après nature.

Car, c'est grâce à lui que tu dessines, déjà, des femmes "charnelles", tes dessins de femme sont bons, ils sont naturels et en général, pas charpentées comme des maigrichonnes, elles sont robustes, elles sont "en vie" elles ont quelque chose de plus réaliste dans le corps, que la plupart des mangas traditionnels.

Tu dois donc continuer d'observer et d'étudier les corps dans leur réalisme d'après référence "réelle" et observation par tes propres moyens, tu fais de très jolies choses quand tu prends référence sur la réalité.

C'est aussi, cette habitude de reproduire d'après le réel qui à formé cette envie et propension à dessiner de la femme pas "maigre", de la vraie créature, mais attention, attention quand même tu as de GROS problèmes maintenant, avec les corps masculins, et même les visages masculins.

J'ai vu un dessin, ou tu gagnes à dessiner plus "grand" tu gagnes en réalisme, et en justesse, par rapport à des petits croquis de personnages pas très jolis quand tu les dessines à une taille ou tu ne peux pas laisser ce "réalisme" s'exprimer, j'ai apprécié ce grand dessin du visage de cette demoiselle dont les yeux et la forme du visage était justement plus proche du réalisme que du manga.

Le trait est encore à travailler en épaisseur de traçés, bien qu'il soit fin par endroits, il est encore très lourd, très chargé, allège ton dessin, choisi des crayons plus fins, ou carrément des portes mines, ton trait glisse bien, il me semble, parfois, tu crées des angles, et, je suis désolé mais, lorsque tu dois inventer des mains, elles sont tout bonnement horribles, là je n'ai pas d'autre mots, j'ai vu un dessin ou une femme et un homme sont ensembles et se tiennent, y a un sérieux problème mais si tu y regarde toi même je pense que tu peux le remarquer, la différence de niveau serait flagrante pour tout le monde ici j'imagine;

Cette différence de niveau, là, avec ces mains par rapport au reste du dessin, c'est exactement la même chose que je peux constater avec l'oeil exercé que j'ai quand on me montre un dessin plus ou moins bien fait d'un niveau supérieur mais ou j'arrives à déceler, encore, ou on a inventé des choses et ou on a recopié, simplement par différence de niveau dans le dessin et la calligraphie hasardeuse dans certaines parties inventées ou incertaines dans leurs positions.

Ben ici, c'est la même chose mais à un niveau qui saute encore plus facilement aux yeux.

Tu n'encres jamais tes dessins ? Tu ne t'es pas encore essayée aux techniques d'encrage ? Parfois on fait disparaître pas mal de défauts à l'encrage, et si tu comptes te mettre à créer ton "manga" il serait temps d'essayer de t'y mettre, dans la galerie je n'ai rien vu d'encré encore.

Mais il existe des mangas faits uniquement au crayon, tu as un très beau tracé crayonné, mais tes dessins méritent de plus grands formats pour faire ressortir le réalisme que tu essayes d'y insérer.

Alors, tu maîtrises pas trop mal l'invention, même si ça manque encore de justesse de niveau des yeux parfois dans le visage mais ça arrive quand on dessine un peu penché, et quand tu dessines un peu trop petit, tes 3/4 inventés sont moins bien maitrisés que tes dessins de face qui ont presque l'air, d'avoir des yeux plus "grands" que ces mêmes personnages de face.

Attention aux mains, attention aux pieds.

Tu fais des femmes charnelles, bien en chair, et parfois, tu les "muscules" un peu, ce n'est pas grave, mais ça fait un tout petit peu "catcheuse" et certaines d'entre elles ont l'air un tout petit peu "ramassées" et tassées/ avachies, je me demande si c'est une envie personnelle, un style dégagé de par ton observation et / ou habitude ou une identification à tes personnages qui tends à te les faire dessiner comme ça, c'est pas "moche", c'est un genre en soi.

tu vas devoir t'exercer au dessin des drapés / habits, j'ai l'impression que tu hais un peu ça ou ne maîtrises pas au point ou tu préfères faire tes personnages "nus" / en slibard ou en maillot...

Pour une meilleure analyse J'ai besoin de voir :

Ta façon de construire tes personnages avant dessin. (savoir si au moins tu positionnes tes persos, crée une sorte de mannequin en fil de fer avant ou, si tu penses être assez sûre de toi pour déjà partir d'instinc malgré tout.

Par ou tu commences la plupart du temps, tes dessins. (s'il s'agit de toujours commencer par la tête, le corps, les yeux, ou le nez parfois, certains commencent par les oreilles ou la bouche, en règle général on commence d'abord par choisir la position qu'on veut donner au corps avant de faire quoi que ce soit.

J'ai aussi besoin que tu dessines un personnage de face, profil, de 3/4 et de dos, mais en tentant de respecter ses proportions à chaque fois l'un à coté de l'autre, ainsi qu'une main dans diverses positions.

--------------------

bon je passe à la partie critique directes sur dessins en commençant par un plus ou moins "bon" dessin

Ici, on voit bien que tu es en recherche de réalisme, autant dans l'ossature que la forme générale de la tête, avec des pomettes légèrement proéminentes, tu aimes les filles "charnelles" qui sont en chair, sinon tu ne dessinerais pas un visage un peu "rond" de cette manière, c'est mignon, j'aime beaucoup mais :

- Si tu es justement en recherche de réalisme, alors, dessine deux trous de nez et, un petit "ombrage" pour délimiter le nez, un "point" au milieu du visage pour représenter un nez quand tu dessines des lèvres et le soulignement d'une lèvre, ainsi que des yeux et leurs cils, tu perds au centre de ton visage, malgré la simplification esthétique d'un point à la place d'un nez, cette composition "semi réaliste" qui caractérise le reste de ce dessin.

Attention ce "point" est très joli, et bien placé hein ! mais, ça fait vide, alors que le reste est mieux dessiné.

Le cou est long, pas "trop" long, mais quand même, il est long surtout pour la morphologie / charpente qui nous est suggérée par son visage, bien que ses épaules soient habilement masquées par ses cheveux, donc, ça reste flou quand a l'endroit ou commence réellement ses trapèzes et ligne dorsale / redescente d'épaule.

Tu apprécies faire des chevelures réalistes à base de "fils" et lignes crayonnées, c'est ps mal et ça rend bien, même pour les deux dessins du bas.

n'hésite pas à recouvrir la moitié d'une A4 d'un dessin s'il le faut, il y a quand même une petite influence dans les yeux et ce nez dessiné en "point", essaye, de transformer légèrement ça pour en faire quelque chose de plus réaliste encore, essaye de faire suivre, à la ligne des paupières, la forme d'un "globe", l'oeil est un grand globe dont les paupières se "posent" dessus, la recouvrent, ne transfigure pas complétement cette façon de dessiner tes yeux, mais adapte la, gardes la base et rend la encore un peu plus réaliste par rapport à une anatomie faciale réelle.

Suivant :

Là... c'est typique, non seulement d'un dessin commencé trop "petit" sur ta feuille, et de mains pas toujours maîtrisées dans certaines poses, y a de l'étude anatomique nécessaire à ce niveau, surtout lorsque tu crées des avant bras, aussi long juste, uniquement, pour atteindre le partenaire dans le lit ^^" c'est ça hein ? tu allonges l'avant bras parce que tu n'as pas réussi à donner un angle correct entre l'arrière bras et l'avant bras pour placerl a main à une distance / endroit convenable, sinon, il aurait fallut faire en sorte de positionner la fille plus sur son épaule qui est contre le lit et la tourner un peu plus vers l'homme, la position aurait été plus naturelle.

(parce qu'en plus tu dois allonger un rien et "courber" la nuque / cou de la fille pour faire ce qu'elle fait alors qu'elle aurait mis son corps un chouilla plus de 3/4 profil ça n'aurait pas pu lui causer un affreux torticolis )

La tête de l'homme est presque 1,5 fois plus grande que celle de la fille, et tu vois, si tu avais fait ton dessin un peu plus grand, comme tu as eu tendance à lui faire un nez, à l'homme, de profil réaliste avec un trou de narine, tu aurais pu faire de même avec la fille, mais comme le dessin est trop petit, difficile d'aller détailler ça désormais avec l'épaisseur du trait !

Suivant :

Il date surement un peu, mais là encore, même si le dessin en général est pas mal, tu l'as a nouveau, commencé trop petit (d'ou le manque de détails et les traits plus gros qui ne permettent pas de détailler vu que c'est commencé dans un format trop petit )

Elle à un sérieux problème de nivelage des yeux, qui ne sont pas à la même hauteur, par rapport à tes autres dessins, tu lui a fait des épaules rétractées, on pourrait croire qu'on les lui a plié vers l'arrière et un peu rentrées dans le "dos", mais pour ça elle devrait être très souple des épaules...

l'équilibre sur sa jambe est bon, j'imagine que ça provient d'une référence, ou d'un dessin d'après nature / observation, car le corps aussi, est très "réaliste" dans sa ... lourdeur, son "poids", elle à de belles hanches évasées et c'est à nouveau, une fille bien "charnelle" si j'ose dire.

par contre, son bras... le bras droit, qui longe sa cuisse (son bras droit quand on se met dans son sens, à elle) il est long, très long et c'est à nouveau l'avant bras, qui est en cause, la main dépasse même carrément la ligne du genoux, elle à des avant bras téléscopiques, pratique pour la boxe mais moins quand il faut se curer le nez sans se transpercer le cerveau...

Je ne vais pas te faire l'affront de parler de la colo très hasardeuse sur un programme de génération de fond étrange et des nombreux pixels blancs qui gâchent la colo autour des cheveux et du corps, si je peux me permettre par contre :

Photoshop -> création de calque par dessus ton dessin -> dans les options du calque actif choisir le mode "linear burn" certains utilisent le mode "multiply" tu choisis tes couleurs et tu colo sur ce calque, tu verras, c'est magique et tu peux reprendre n'importe quand une erreur de colorisation, toujours choisir des couleurs moins vives, moins "saturées", ça rend moins numérique et plus traditionnel / réaliste. ( je vais t'envoyer un pm pour toshop )

Quand je vois ceci :

Sers t'en, sers toi de tes acquis, de l'observation de l'anatomie d'une main, tout bêtement aussi, regarde toi même tes propres mains quand tu dessines, tu as modelé des mains, tu as palpé des mains, tu AS des mains, tu as aussi dessiné des corps, sers toi de tes dessins d'après nature, dessine même des gens, d'après nature pour les poses que tu veux faire prendre à tes persos mais n'oublie pas d'aller jusqu'aux mains, et aux pieds.

Il y a un truc, juste, magnifique justement dans une section de ce forum, qui s'appelle "pose maniacs" tu fais des screens des poses différentes et tu as même droit à toute l'ossature / musculature, si tu veux faire du dessin d'après modèle et nature pour créer des personnages / intérpréter artistiquement par au dessus.

Mais t'as déjà des bonnes bases en dessin d'après nature alors, sers t'en aussi !

Pour le moment ton dessin intuitif, d'instinc, est à un niveau très moyen, (dans sa globalité parce qu'il est évident que tu ne maîtrises pas énormément d'aspect anatomiques dans la totalité des poses et vues autour d'un personnage )

La le chapeau devrait être plus bas, ça lui fait une tête énorme, c'est comme si le "corp" creux du chapeau était posé sur le sommet de son crâne, alors qu'il devrait justement s'affaisser sur sa tête, englober une petite partie du haut de ses cheveux.

Encore une fois, il me semble que, tu as commencé le dessin un peu "petit", ce qui déssert grandement à ta capacité à faire du semi réalisme, tu aurais du utiliser entièrement ta référence / ta documentation de corps, pour continuer les avant bras, ils ne sont pas du tout de la qualité du reste du corps parce qu'ils ont été complétement inventés dessus, et pourtant y a des dessins ou tu as inventé des avant bras, certes longs, mais qui avaient un peu plus de justesse que ça, donc j'imagine que le dessin à vraiment été réalisé petit, voir une demie ou quart d'A4 non ? Soit, là n'est pas le problème, je vois aussi que la tête est, un "rien" trop petite, mais c'est du à une création de "menton" pointu un peu trop "tôt" dans la longueur du visage, qui lui écrase un rien son visage vers le haut, et lui rapettisse donc de quelques millimètres, sa tête, et ça suffit pour créer une légère impression de petite tête sur un grand corps.

Tu as dessiné la strille / vrille sur son bras droit un peu bas, du coup, tu t'es sentie obligée de lui créer un arrière bras plus long que celui de gauche, et tu aurais du juste, commencer cette vrille / ce bijoux en tournicoti plus haut sur son bras au lieu d'en faire une tractopelle à manches et bras asymétriques...

C'est un joli dessin quand même, l'originalité du chapeau est sympathique et j'aime cet effet peinture / grisée aquarelle sur ses habits / reflets noirs/ bruns.

par contre ton encrage est encore un peu "gros" de contour, tu devrais acheter des pigma micron 0.05 ou des mitsubishi 0.05 pour encrer, ça te changera le monde et tu verras un tas de possibilité d'encrage et de lignage s'ouvrir à toi.

A nouveau, des soucis de longueur d'avant bras lorsque tu as pas su choisir de, pencher un peu plus l'épaule / arrière bras pour atteindre la zone "enviée" ou doit se poser la main de la mademoiselle, tu dois construire un peu mieux ton dessin pour, que le bras atteigne cet endroit naturellement sans avoir à allonger de façon surnaturelle par des forces "paranormales" et élastiques, l'avant bras de madame, c'est un joli dessin très poétique, même si bourré de problèmes anatomiques, les corps des hommes, c'est pas encore "ça", préfère prendre une référence anatomique existante, une photo d'une pose qui y ressemble, la raie centrale du type n'est pas très bien centrée justement par rapport à la ligne centrale de ses yeux et de la ligne prolongée, centrale qui descends sur son arrête nasale, si on remonte cette ligne au centre de son front en suivant sa tête de 3/4 dans sa position, ce centre de ses cheveux est décallé d'au moins 1 centimètre à droite ( c'est encore plus facile de le comprendre quand on remonte depuis les sourcils )

a part ça il a un crâne un peu "haut" pour un humain, ou alors, énormément de volume dans les cheveux, ce qui est possible...

un truc pas très grave mais un peu spécial c'est que la ligne de son crâne, dans ses cheveux, finisse par aller un tantinet vers "l'avant" comme si son crâne avait décidé qu'il allait recourber un peu vers l'avant avant de revenir en arrière ce qui n'est pas très humain...

Ses yeux à lui sont positionnés un rien, un rien trop "bas" par rapport à ses sourcils et son arcade sourcillière supposée par la courbe sourcillière de droite qui remonte et s'arrondit (juste en dessous de la ligne de front qui se courbe un peu vers l'extérieur de la tête. )

lorsqu'il aura les sourcils rabaissés pour sortir de cette expression à moitié triste et interrogée, / compassionelle il aura vraiment l'air d'avoir un front énorme et un crâne de martien.

La fille est très jolie mais, je pense connaître une partie de sa référence, bien qu'elle soit interprétée au niveau de sa chevelure et de l'expression de son visage, attention toutefois aux sourcils, qui sont un peu larges.

La en bas ça commence à devenir folklorique, la ligne de la hanche / jointure de la jambe est, vraiment "maigre", très maigre même, a se demander si sa jambe resterait attachée à son corps si l'homme la lache subitement, cette ligne,se trouve trop "près" du bout extérieur de sa hanche, elle aurait mérité, de se retrouver quelques centimètres plus à droite pour que ça soit un petit peu plus naturel et moins dérangeant anatomiquement.

Elle est assez plate, ou a perdu un sein en route, et la forme de son sein, penche entre le pectoral et la courbe finie, discrètement et, maladroitement en sein vers le bas, c'est pas choquant mais, ça donne une impression étrange...

Alors, la main de l'homme qui tient ses jointures de genoux... là, tu aurais du appuyer les doigts dans la "pliure" même et contre la chair de la cuisse, la main est très très mal dessinée, c'est là que je disai, tout à l'heure, que le niveau est horriblement bas par rapport a tout le reste du dessin. tu as inventé de toute pièce une main mais, le pire, c'est qu'au lieu de t'intéresser à ta propre main ou la main de quelqu'un qui empoignerait quelque chose pour le soutenir, t'as préféré y aller a la va comme je te pousse, en route pour l'aventure, on faitn 'importe quoi et on espère que ça se verra pas ^^"

(en plus d'être petite, sa main, de soutenir rien du tout, d'être presque dans le vide, et on ne sent pas que ses phalanges se plient, elle est très plate par rapport au reste du dessin, on dirait un peu, la main d'un mort vivant, toute atrophiée et desséchée. )

Alors que cette main est sensée se trouver, la plus PROCHE de la caméra, hein, la main en haut, sur le crâne de la fille, est bien plus grande que celle en bas, y a un petit souci quelque part...

La ligne / courbe des cheveux de la fille tombant vers le bas est un peu saccadée / peu assurée / hasardeuse, je parle de la courbe en général, tu dois encore avoir des petits soucis pour créer de longues lignes bien courbées quand tu traces quelque chose de long comme ça.

Alors, si tu as un souci pour aller de bas en haut en traçant, tu peux toujours pencher ta feuille, ou la mettre carrément de travers juste pour tracer ta courbure dans un sens ou tu maîtrises mieux les courbes, personnellement c'est souvent en mettant mes feuilles en mode "paysage" / horizontale que je trace les longues courbes / lignes puis je remet ma feuille droite en format portrait. / verticale

Elle, y a rien à faire, c'est une catcheuse, c'est pas "moche" ^^ mais c'est une fille qui à de la carrure, et une nuque un petit peu musculeuse, c'est pas grave, des guerrières, des amazones ça existe, il en faut pour tous les gouts, par contre, c'est bien de voir des essais d'encrage, là c'est encore imprécis / tatillon et expérimental, hmm, faut pas hésiter trop et tenter d'y aller d'un trait sur et bien glissé sur la feuille, y a un peu trop de "blancs" à certains endroits parce que tu fais beaucoup de "raccord" d'encre entre le début d'une ligne et sa fin, tu traces, tu t'arrêtes, tu repars, t'es encore un peu prudente / peureuse dans ton tracé.

J'ai malheureusement l'impression d'avoir déjà vu ce visage quelque part.

Pour la colo.. ahem, on va s'arranger pour que tu ne refasses pas une horreur pareille, je vais te donner deux trois trucs utiles à faire sous toshop et illustrator.

------

Alors ici, dernier dessin, on voit déjà, une nette amélioration dans les tracés d'encrage, un peu plus sûrs, pas encore ça mais, tu fais moins "d'arrêts en cours de trait" qui rendraient pâlot certains morceaux et créerait une différence dans la reprise du tracé.

je reconnais pas mal de morceaux de ton style tout au long des dessins que tu as présentés, comme tes épaules que tu aimes faire rondes les seins et corps en général tu fais tes héroines / personanges bien "femmes" et pas gamines, la taille des hanches, de la taille et de la largeur d'épaule, les seins, le racontent aussi.

meilleure justesse des bras, et bonne pose générale, je suppose que ça provient en partie d'un dessin d'après nature, sur lequel tu as plus ou moins greffé une tête en la dessinant en style manga, ça va, c'est pas mal, bien qu'il y ait quand même beaucoup de progrès à faire d'un point de vue encrage, le trait est encore très hésitant dans l'accomplissement de sa route / routine / c'est à ce moment qu'il faut essayer, de bien tendre ta feuille, de te pencher dessus, de poser un bras presque entier sur ta feuille et, de la coincer convenablement pour tracer, en dessous de ta feuille, utilise une surface lisse, bien glissante, comme unefeuille bristol, ou une chemise plastique, ou encore, du papier photo hyper lisse pour faire couler le trait, ensuite, il te faut quelque chose de plus fin pour tracer, du 0.05 ou 0.08 en rotring / pigma micron / mitsubishi.

Hmmm, ça sera tout pour ce soir... mais ça serait bien d'effectuer les exercices que je t'ai demandé, et par dessin d'instinct d'intuition, ou même, dessin d'après nature, comme tu veux.

Lea
Néophyte
Néophyte

Féminin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: divers tests dessin et objet modelage(suite)   Jeu 1 Sep 2011 - 11:11

oh merci pour cette grande et large critique^^
bien sur je vais faire les exercices que tu m'as proposes^^!! Et bon pour etre franche c'est trop bien comment tu sais si j'ai dessiner sur grand ou petit format:O En general tout mes dessins sont fait sur une A3:) et tout les dessins petits formata que tu as repere oui c bien un demi voire 1/4 d'A4:P Ca c'est lorsqu'on a trop la flemme de se lever pour chercher un papier:P

Comme tu as dit, oui, mes dessins sont plutot proche de nature:) Mais ca c'est plutot a cause des exercices de l'universites:) croquis et dessins d'apres nature qui ont bien servit ces 2 dernieres annees:)! Je ne prend pas de references mangas:) Et le dessin du couple ou de la surfeuse, tu m'as dit que tu penserai savoir d'ou vient la reference mais non je n'ai pas pris de references^^ la seule reference que je prend c'est moi:P (je parle des mangas hein, parce que la venus de Milo elle etait devant moi quand je l'ai faite a luniv:P) et les tetes de mes persos je suis tres rarement capable de les refaire telle quel parce qu'elles me viennent a la main:( C'est un defaut que j'aimerai arranger si tu avais une solution la dessus, ce serai cool^^

Et oui g un enorme probleme de mains et de pieds aussi!! Et ca m'enerve trop parce que pour moi ceux sont des parties vraiment expressives dans un dessin et des fois je me prive de certaines positions a cause de ca:(
Mais le pire c'est que si je dessine une main toute seule elle est bien:) Mais quand je dois lintergrer au dessin c'est une catastrophe^^

Pour l'encrage, la plupart de mes dessins sont encres:) ah oui c vrai que j'avais une autre gallerie au debut bon voila les premiers encrages que j'avais fais:
http://projets-manga.niceboard.org/t895-test-dessins
ya meme ma main!smile
juste pour te dire que bon je sais faire une main:$

Je vais filer m'acheter les pilots 0.05 et 0.08 parce que je n'ai que du 0.3 chez moi:) Le magazin est juste a cote de mon universite donc j'y vais pas depuis 2 mois deja:P

Et quand tu dis dessiner d'apres nature tu ve dire qu'il y ai un modele devant moi?smile
Parce que quand je dessine ya rien devant moi a part mon crayin et mon A3:)

Je dessine de memoire moi:) C'est pas tres bien non plus d'ailleurs:) Meme en classe mon prof de croquis me s'etonnait que je reussise un dessin en regardant si peu le modele:P Il me disait que ca avait ces qualites mais aussi ces defauts:P Moi je trouve qu'il ya plus de defauts ^^Mais bon:) Je ferai des efforts en tout cas:)!

Pour photoshop^^!
j'utilise deja photoshop:$
Mais le probleme c'est que je l'utilise generalement pour mes plans et projets d'universites:) ce qui n'as strictemement rien avoir vu que les lignes sont faites sur autocad, donc tres propres et bien faites:)
Dans mes dessins, des fois les lignes sont pas continues, et d'autres fois ce sont des croquis:) donc je ne sais plus comment m'y prendre ce serai magnifique si tu pouvais mettre un tuto ou quoi que soit ce serai genial^^

Les drapes oui aussi ce n'est pas mon point fort^^
Mais ce n'est pas pour ca que je n'habille pas mes persos:)
Je prefere dessiner les nus pour le moment pour bien maitriser les proportions et l'anatomie:) ensuite quand je serai assez avancee pour pouvoir tout rejoindre dans ma tete je metterai des habits:P
d'ailleurs les si peu dessins que j'ai fait avec vetements, ils etaient vraiment proche du corps^^

Pour les garcons, jai la facheuse manie de les rendre "femme", je n'arrive pas a faire un vrai homme et ca m'enerve bcp Crying or Very sad Meme d'apres model, mes dessins d'homme sont vraiment trop "femme" quoi:P les traits sont peut-etre trop fin et epures je ne sais pas:)
Mais bon:)
Je vais bosser sur ca:)

Merci beaucoup pour cette critique tres constructive:)
Je vais faire les exos que tu m'as proposes en esperant progresser:)

imaginalex
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: divers tests dessin et objet modelage(suite)   Jeu 1 Sep 2011 - 12:36

Déjà tu te faciliteras la vie en scannant tes dessins encrés en noir et blanc en effaçant le crayon avant scan (j'ai l'impression qu'ils sont souvent pris d'après photo ) tu fais un petit réglage de surlignage a environ 26 / 28 et tu diminues un peu le gamma pour avoir droit aux lignes et à un léger noircissement de tes lignes.

Puis sous photoshop, comme je t'ai dit :

créer un nouveau calque par dessus le calque de ton dessin, en mode linear burn ou multiply et tu colories par dessus, ainsi tu ne repasseras plus sur les lignes de ton dessin quand tu colorises car les quelques dessins coloriés que tu as fait tu repasses directement sur les traits et la couleur "gomme" ton trait ce qui n'arrive pas en utilisant cette méthode.

Pour les personnages "réussis" d'après nature quand je parles même de ceux "inventés" c'est uniquement parce que tu as déjà l'habitude d'avoir dessiné et redessiné des personnes / personnages dans ces poses là, donc, ça provient de tes études d'attitudes, de croquis d'après nature, et il faut continuer ça pour avoir un énorme panel d'attitudes, de mouvements, de poses, d'inclinaison des bras, corps, mains , diverses et variées que tu vas stocker d'après le "réel", d'après nature pour l'insérer dans n'importe quel dessin quand tu as besoin d'une certaine attitude tu peux alors aller la rechercher dans ta mémoire, mémoire visuelle.

Y a pas de miracle, faut pratiquer pratiquer et dessiner tout sous tous les angles pour appréhender à la fois la perspective, qui agit aussi sur nos membres / corps et pas seulement le décor dans tel ou tel angle de caméra choisi, preuve que tu n'as pas encore dessiné d'amants dans un lit d'après nature (ou référence, ça peut être pris d'une photo et faire un dessin d'après nature en utilisant une photographie, mais alors il faut pas se contenter de recopiter mais en profiter pour comprendre la pose, les "poids" exercés sur leurs propres corps dans cette position, (qui écrase souvent un peu l'épaule contre le lit, et affaisse légèrement l'épaule libre / dégagée, il faut prendre en compte plus qu'un simple corps, mais l'ossature et le poids / la gravité dessus, la gravité exercée sur les cheveux aussi quand ils sont longs et tendent à eux, se poser sur le coussin / sur le drap de lit, la chair, la musculature et la peau, qui, agissent un peu comme de très fins "coussins" pour le corps et qui se plie, s'applatit un peu à la surface de contact du corps contre un lit, l'épaule écrasée par exemple contre le corps et par le poids du corps crée une pliure au niveau des rebords d'une aisselle entre l'épaule et le départ du muscle pectoral juste sous la fin / le bout d'une clavicule... Toutes des petites choses comme ça qui ont leur importance dans l'authenticité d'une pose de ce genre même en dessin, ce n'est pas obligatoire d'en faire un tableau, mais la représenter avec quelques simples traits d'arrondissement / de pliure très discrets sans insistance dessus, suffisent pour le suggérer.

Pour obtenir des traits bien "continus" à l'encrage, c'est juste encore un manque d'assurance au niveau du dessin, le mieux est de choisir des feuilles de dessin pas trop "calleuses" si tu décides d'encrer ensuite, il faut un grammage lourd / dense, et le bristol est parfait pour l'encre noire, ça glisse et parfois glisse un peu trop bien il faut faire attention, ça peut surprendre.

Le meilleur exercice que tu puisses faire à l'encre c'est de dessiner DIRECTEMENT tes croquis à l'encre tant pis si tu les foire, tant pis si tu trouvais au départ ton dessin super bien fait et que tu l'as massacré en essayant / expérimentant quelque chose, faut pas s'arrêter sur un beau dessin et ne plus y toucher même s'il n'est pas fini en ayant peur de le massacrer, justement, y a que ceux qui foutent rien qui ne peuvent jamais faire d'erreur, donc tant pis, et même tes essais ratés, montre les ou montre les en privés si tu préfères qu'on ne voit pas des horreurs dans ta gallerie :p mais au moins on peut voir / savoir ou, comment, et quand tu as commencé à ressentir des faiblesses au dessin et à l'encrage.

De toute manière c'est bien simple y a que comme ça qu'on repère ou on a des lacunes, ou on a des "manques" de connaissance dans son répertoire de poses et d'attitudes, d'anatomie, quand tu en viens à devoir dessiner une main ou une jambe, un bras, une épaule etc dans un angle précis et, que tu sais que tu vas "inventer" en majeure partie, mais quand tu l'inventes, et que ça ne correspond à aucune référence, et que ça ne t'a pas l'air bon du tout, c'est que tu as besoin de dessiner cette partie du corps d'après une référence pour l'entrer, la conditionner dans ton répertoire.

MAIS mais... si tu étudies l'anatomie humaine, les os, leur taille, quels os effectuent des circumductions, quels os effectuent des rotations, quels os ne peuvent effectuer que des rotations sur 45 degrés et pas plus, d'autres vont plus loin, d'autres peuvent carrément "plier" un peu comme le cubitus et le radius ou les chevilles, leurs longueurs habituelles / standard, enfin, quand quelqu'un apprends l'anatomie et les proportions de chaque partie d'un corps "standard" je dis standard et je n'utilise pas le mot "normal" parce que personne ne possède les mêmes proportions qu'une autre, y a des canons de beautés prédéfinis par une pseudo élite qui en a décidé ainsi, même si, en général certaines règles s'appliquent pour une grande majorité d'individus, il y a quand même des différences entre chacun.

Mais en apprenant bien par coeur l'anatomie humaine dans toute sa complexité, ne serait ce qu'osseuse déjà c'est l'essentiel, après, le placement des muscles, la torsion de leurs fibres que je vois comme des gros "cables" emperlificotés, qui se tordent et s'étendent un peu, selon l'endroit et la souplesse / rotation / position d'un membre, en apprenant par coeur l'anatomie après, franchement, tu en fait ce que tu veux, tu as une très bonne base, ça peut prendre quelques semaines voir mois à faire, mais une fois que tu maîtrises ça tu peux jouer avec les proportions, tu peux jouer avec l'anatomie de tes personnages pour en faire des choses "difformes" mais, mais anatomiquement respectables et correctes malgré tout, dans leur difformité, parce que ça garde une "cohérence" anatomique malgré tout.

Et c'est seulement là que, tu peux faire ce que tu veux de ton dessin, produire des monstres, des horreurs, avoir des styles plus simplistes, on ne dessine "correctement" quelque chose de simple, que lorsqu'on connaît bien l'anatomie et les proportions de toute façon, je vais prendre un exemple stupide mais, Astérix par exemple c'est des personnages simples mais qui , physiquement sont très cohérents en tant que caricatures simplifiées et stylisées.

C'est pas pour rien que léonard de vinci lui même décortiquait anatomiquement au dessin, de façon très précise tout ce qu'il pouvait observer, il l'avait déjà compris des siècles et des siècles bien avant qu'on se mette nous même au dessin...

Déjà, à l'époque il avait des jeux de lignes, des tracés, des hachures qu'on retrouve dans certains "mangas" pour détailler les ombres et les parties du corps (bon ici c'est beaucoup plus avancé / détaillé qu'un dessin traditionnel pour la BD, mais l'étude anatomique parle d'elle même )

Là aussi, on sent bien les traits / la trame sur son dessin alors que le mec, il dessine au 14 ème siècle, ce type là je le devine un peu malheureux même s'il adore ses dessins et ce qu'il fait à cette époque, je connais pas toute sa vie hein, mais il devait se sentir coincé dans cette époque où il ne devait pas trouver grand monde qui comprenne sa vision avant gardiste du dessin / de l'art, et ses méthodes de travail.

Ici a nouveau, étude des corps, et même des corps pour sans doute comprendre le processus de croissance humaine au fil des âges et les proportions tellement différentes qu'on possède en étant enfant et en grandissant.

Bon, le type il a fait des études anatomiques très poussées, sa curiosité l'a poussé loin, parfois très loin et on devine qu'a l'époque pour avoir une connaissance aussi grande de tout ce qui se trouve dans un corps... enfin, bref, je vais pas vous faire un dessin mais lui, le fait ^^"

Ce type était un visionnaire et en avance pour son époque, mais aussi et surtout parce qu'il à osé faire pas mal de trucs plus ou moins tabous, voir à la "limite" de l'interdit à cette ère bien que médicalement et scientifiquement ils en avaient le droit mais ça à soulevé pas mal de questions conçernant la morale et l'éthique déjà à cette époque sur la dissection et le fait de laisser les corps entiers / reposer en paix...

Et doucement on voit qu'il prend, de plus en plus ses aises avec son dessin, effectue même des dessins qu'on pourrait qualifier de "BD" traditionelle à cette époque, parce qu'un cheval dans cette positition avec un homme penché au galop dessus, très dynamique, la pose, il a pas pu la photographier ou la dessiner d'après nature, il a du l'inventer par rapport à ses acquis et connaissances anatomiques, et la pose est si dynamique qu'on l'imagine facilement sortie d'une case pour bande dessinée, même l'expression du cheval un tantinet "exagérée" pour donner l'émotion de surprise et de soudaine cambrure qui doit survenir juste après, est déjà en elle même un bel exemple...

Et là, si ce n'est pas criant encore une fois de "vérité", il s'évade même jusqu'a faire lui même ses propres "caricatures" en exagérant les caractéristiques des visages, de l'atypie des faciès, qu'il extrapole pour les faire ressortir pour les exagérer au point ou, on ne voit presque plus que "ça" dans les visages...

Y a pas de miracle, lui il bossait comme un dératé sur l'anatomie et l'étude des corps, autant a but de découverte artistique que scientifique, travail, travail, travail ! remplis donc des feuilles et ne te gêne pas pour faire des erreurs et ratures, au boulot !

Dernière édition par imaginalex le Jeu 1 Sep 2011 - 14:26, édité 1 fois
Lea
Néophyte
Néophyte

Féminin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: divers tests dessin et objet modelage(suite)   Jeu 1 Sep 2011 - 12:54

a vos ordres chef^^!
ihihihi^^
merci pour toutes ces references, j'ai de quoi bosser aujourd'hui^^!
esperons que les prochains dessins seront mieux alors:)!
merci encore pour ton temps:)!
imaginalex
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: divers tests dessin et objet modelage(suite)   Jeu 1 Sep 2011 - 13:03

et je vais faire une comparaison qui pourra paraître stupide mais aujourd'hui même les dessinateurs dessinent encore comme ça et étudient l'anatomie à fond de balle même pour leurs mangas simplifiés (enfin, les bons auteurs soucieux de dessiner quelque chose de correct )

pour comparer tiens avec la façon dont dessine / hachure ses dessins léonard de vinci avec un autre auteur : (provient d'un exemple d'artbook de kentaro miura )

Donc entre ça, ce type de dessins là et ça :

Ou y a très peu de connaissances anatomiques de la part de mister clamp, ou il recopie presque les memes visages, les memes yeux globuleux partout, memes mains, memes poses de corps, pas très compliquées et pas recherchées non plus, entre ces deux styles de dessin qui sont tous deux du "manga", mon choix est facilement fait quand à savoir qui a de vraies connaissances en dessin et l'autre, s'amuse juste a recopier, et recopier ce qu'il sait plus ou moins faire sans se casser le cul, ah si, il change peut etre une coupe de cheveux de temps en temps, et élargis les épaules pour faire la différence entre une femme et un homme, mais ça s'arrete la. (et oui, j'oubliais, oh yeah il change l'épaisseur des cils, ou rajoute une petite pointe sur le coté pour créer des semblants de différences *lève le pouce* ça c'est de la maitrise dessinique ! youhouu ... j'adore aussi les corps de somaliens en batons sans ossature et les mentons pointus à outrance, ça doit servir de coupe papier très efficace... ou s'en servir de perforeuse... j'imagine bien l'attaque du menton triangulaire tueur perçant le blindage d'un char d'assaut... )

je sais que j'insiste encore mais, voilà par exemple, tiré de la peinture "l'adoration des mages" de Léonard de vinci encore une fois :

Observes la malice, l'étincelle et la semi "cartoonification" du regard de ce cheval, il l'a fait sourire ce cheval, il a donné à son "visage" une expression, qui pourrait etre perçue carrément pour du dessin du genre que produisent les studios disney si c'était fait à notre époque...
Guiom
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/4  (0/4)
Scénariste:
0/4  (0/4)

MessageSujet: Re: divers tests dessin et objet modelage(suite)   Jeu 1 Sep 2011 - 13:49

Alors, imaginalex, vu que t'aimes bien montrer les erreurs des gens, je vais le faire pour toi aussi.

Tout d'abord, le croquis de bébé que tu légende en disant : "Bon, le type il a fait des études anatomiques très poussées, sa curiosité l'a poussé loin, parfois très loin et on devine qu'a l'époque pour avoir une connaissance aussi grande de tout ce qui se trouve dans un corps... enfin, bref, je vais pas vous faire un dessin mais lui, le fait"
N'importe quoi. De vinci n'a jamais pratiqué de dissection d’êtres humains illégales. Celles qu'il a fait étaient faite avec autorisation ...

Et ensuite "mister clamp" : perdu aussi, Clamp est un groupe de 5 dessinatrices et non, elles ne font pas toujours la même chose.... Renseigne toi avant de citer des auteurs n'importe comment pour impressionner ton monde.

http://rainbow-comics.fr/

N'hésitez pas à me rejoindre sur facebook !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://nawakland.canalblog.com/
imaginalex
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: divers tests dessin et objet modelage(suite)   Jeu 1 Sep 2011 - 14:08

je ne "légende" rien par rapport à ces dessins, et ensuite, je n'ai pas "écrit" qu'il avait fait des dissections illégales, c'est écrit quelque part ? Là c'est toi qui l'interprètes, j'ai écrit que sa curiosité l'avait poussé très "loin" pour avoir une connaissance aussi grande dans tout ce qui se trouve dans un corps.

N'empeche que c'était un tabou quand meme et qu'a l'epoque des ecclésiastiques et religieux auraient bien apprécié le faire interdire. (personnellement une fois que c'est mort, bon, pas par curiosité malsaine mais par étude, c'est idiot de ne pas l'observer et meme le dessiner, après tout on peut parler de tout alors je vois pas pourquoi on ne pourrait pas dessiner de "tout" dans un but d'étude. )

Et si en effet "mister clamp" est un groupe de 5 dessinatrices sortant ce résultat là, c'est que c'est encore bien pire que ce que je m'imaginai, elles devaient donc entretenir leur ignorance dessinique entre elles sans s'aider l'une l'autre à réellement progresser !

Magnifique.

Je n'impressionne personne, mademoiselle, je ne fait que des constats, mais ton intervention dans ce topic quand une personne me demande clairement de l'aiguiller pour s'améliorer, elle, est clairement révélatrice de pas mal de choses, ça, c'est on ne peut plus certain.

Et il n'y a personne pour oser dire que léonard de vinci n'était pas un génie ici, t'as pas saisi le sens du texte une fois de plus...

Puis si ma franchise et mon zèle à aider quelques personnes à s'améliorer quand elles me le demandent est un crime et te déranges à ce point, alors, fait ton office bourreau meme si je pense sincèrement que ces éclaircissements peuvent etre utiles a tous et pas seulement a lea, et cesse de proclamer n'importe quoi également.

j'ajouterai que, la soit disant "science" des autres (moi j'appelle ça de l'expérience mais comme vous voulez) attise toujours, soit la haine, soit la jalousie, et c'est toujours la meme rengaine...
Lea
Néophyte
Néophyte

Féminin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: divers tests dessin et objet modelage(suite)   Jeu 1 Sep 2011 - 14:52

euh ne vous disputez pas c'est pas grave hein^^
et au fait juste Imaginalex, Guiom c'est un garcon:$hihihi:$
Mais ce n'est pas si grave hein de donner son avis:) Moi je trouve ca benefique:) et bon c'est vrai que CLAMP a son style particulier:) La critique c'est en quelque sorte des fois subjectif donc c'est pas la peine de vous prendre le chou la dessus hein^^ Moi j'aime bien les remarques qu'il me donne, plus jeune j'etais fan de CLAMP mais c'est vrai je trouve qu'il a raison et je respecte son jugement:)
Mais bon faut pas se vexer non plus^^
En tout cas, merci Imaginalex pour ces precisons:)!
imaginalex
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: divers tests dessin et objet modelage(suite)   Jeu 1 Sep 2011 - 15:04

De rien, bonne continuation, l'essentiel c'est que tu ai compris et que tu fasses des progrès, des progrès que j'observerai avec attention.

Bon dessin !
Lea
Néophyte
Néophyte

Féminin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: divers tests dessin et objet modelage(suite)   Sam 3 Sep 2011 - 12:50

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii infiniment pour tes conseils^^
Enfin j'espere avoir fais quelque progres^^
voila 2 planches en esperant que a soit le debut d'un mangas qui tiennent la route:P

imaginalex
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: divers tests dessin et objet modelage(suite)   Sam 3 Sep 2011 - 14:34

Ces dessins sont pas mal, et je peux sentir qu'ils sont construits "pièces et main d'oeuvre" entièrement, dans le premier tu as un grand souci de justesse (je veux dire par là que tu as eu a coeur d'etre juste, et pas qu'il y ait un problème) d'anatomie par rapport à des épaules qui se relèvent, et l'imbrication de la musculature par rapport à l'ossature, l'acromion et l'os de l'omoplate, c'est bien c'est pas mal du tout on voit là que tu connais bien le dos aussi et le haut du dos, malgré le fait que j'aille un peu l'impression que ses poignets soient encore un peu trop fins.

Y a plus de jeux de lignes, de hachures qui forment de l'ombrage, mais encore une fois, j'aurai préféré que tu fasses tes dessins en bien grand, car sur la deuxième image, j'adore la recherche que tu as effectuée sur la position d'un visage penché vers le ciel, bien que tu ai eu du mal à positionner le menton, la fin du menton correctement, n'hésite pas à prendre des références réelles quand meme pour faire ce genre d'essai, mais je trouve la pose, très poétique.

Là ou le bas blesse un peu c'est, le bras à moitié dans les airs dans une tentative de nous montrer qu'elle se libère, et on comprends bien qu'elle est en "chute", entre sa libération et, l'attérissage sur le sol.

mais le bras en suspend est surinventé, dans le sens ou tu n'as pas de référence correcte pour ça, il à l'air, un peu brisé aussi, et ses traits moins réussis que e reste du dessin, par contre tu n'as pas encore eu l'occasion d'essayer les choses dont je t'ai parlé sous photoshop je pense...

Les fers sont pas mal mais attention, de créer de véritables chaines et pas un "collier" entre les fers de ses pieds, des chaines sont beaucoup plus "grosses" et épaisses.

j'aime bien le fait que son visage dans le dessin numéro deux, ait l'air, en partie de reposer dans sa pose, sur son trapèze / épaule, la ligne de sa machoire posée sur la fin de sa clavicule, meme si ce n'est peut etre pas fait expres, nous fait part d'un "repos" et soulagement dans l'acte de "libération".

anatomiquement c'et juste sauf, tu le sais, pour ce bras un peu "tordu", je comprends ce que tu as essayé de faire mais ce n'est pas encore ça, surtout pour ce bras.

penche ta tete un tout petit peu, pour voir ou se situe le menton de ton personnage aussi, dans l'angle qu'a pris son visage, il y aurait quelques corrections légères à faire, mais c'est un bon début.

dessine plus fin, et hésite pas à commencer tes dessins plus grand encore une fois, pour éviter des rognages de lignes comme sur ce bras en torsion qui a bien du mal à trouver sa position / son épaisseur, pas facile à retraduire à ce stade là, mais tes deux dessins ont pour mérite ce coup ci d'etre totalement sorti de tes doigts et ça fait plaisir, et y a une plus grande recherche de réalisme, j'aime aussi la coupe en bas, et les effets métalliques que tu as essayé de lui donner.

N'hésite pas à scanner tes dessins plus grand, et offrir directement le dessin sans retouche photoshop pour le moment, bien que le dessin du haut soit pas mal fait, celui du dessous, tu as essayé d'éffacer les pixels avec l'outil "baton magique" mais franchement il vaut mieux utiliser la première option du calque par dessus et colorer au brun par dessus ton dessin sans effacer "tout".

sympathique texture du bois faite au crayon également.

En tout cas les deux dessins démontrent une bonne connaissance anatomique et des postures du corps, ainsi meme que du mouvement en suspend pour la seconde.

j'aime aussi beaucoup les paupières fermées, et celle qui se trouve aussi, tout la haut entre deux cases, l'ombrage sur cette paupière, intime qu'un "oeil" qu'une sphère se trouve en dessous.

Lea
Néophyte
Néophyte

Féminin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: divers tests dessin et objet modelage(suite)   Sam 3 Sep 2011 - 14:49

merci pour le commentaire^^
La position de repos de la tete est voulue dailleurs javais tout mise sur ca au debut:P
Et tout est fait au crayon:) je n'ai rien encre du tout a part l'ecriture:) J'ai juste utiliser photohop et g arrange les niveaux pour rendre le dessin plus fonce et g colore la 2eme page en gris mais c tt:)
J'ai essayer de faire ce que tu m'as dit mais jarrive as trop a le faire:S
Je crois que ya des trucs qui m'echapent:)
Moi pour colorer en general, je touche pas mon dessin dorigine et je creer des calques pour chaque partie du corps , habits, cheveux pour pouvoir corriger lorsque je veux:)
Mais jarrive pas a savoir pourquoi ca rend aussi bizarre:P
et bon pour le scanner le probleme c'est que je dessine sur des A3 ca ne rentre pas ds mon scanner:'(
donc encore une fois g fais appel a mon appareil photo:)
Le bras droit ma tellement enerve que j'ai fini par m'habitue a le voir comme ca et je lai laisse:P
Je ferai attention au "collier" la prochaine fois:)!
Mais bon une A3 c'est assez grand non?smile
tu trouve que je devrai dessiner sur du plus grand encore?:O

Merc beaucoup en tout cas:)!
imaginalex
Néophyte
Néophyte

Masculin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: divers tests dessin et objet modelage(suite)   Sam 3 Sep 2011 - 14:55

Non non c'est juste alors que tu utilises quelque chose de trop "gros" pour dessiner dans ce cas, si là, ça sort d'une A3 tu as besoin de dessiner avec un porte mine, c'est très fin, et d'apprendre à dessiner sur de l'A4 très légèrement, très finement aussi, pas que ça soit mal de dessiner avec du gros fusin ou du gros crayon mais ça force à la justesse du trait !
Lea
Néophyte
Néophyte

Féminin

Fiche PM
Dessinateur:
0/0  (0/0)
Scénariste:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: divers tests dessin et objet modelage(suite)   Sam 3 Sep 2011 - 14:59

bien recu^^ je vais devoir essayer d'abandonner mes origines de crowuis pour pouvoir faire ca Crying or Very sad ca va etre complique:) Mais on perd rien a essayer:P!
merci encore!^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: divers tests dessin et objet modelage(suite)   

divers tests dessin et objet modelage(suite)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4